Comment créer une affiche publicitaire réussie

Comment créer une affiche publicitaire réussie

La publicité est un élément crucial de toute entreprise car elle permet de faire connaître son activité et ses services. Une affiche publicitaire réussie peut non seulement renforcer la notoriété de votre marque, mais aussi entraîner une augmentation directe de votre chiffre d’affaires.

Donc premier conseil : toujours prévoir suffisamment de temps pour la conception et de votre prochaine affiche, afin qu’elle soit aussi efficace que possible.

L’objectif de l’affiche publicitaire

Commencez par identifier l’objectif général et les informations essentielles que vos affiches publicitaires doivent transmettre. Par exemple, une affiche de pub destinée à être exposée dans un aéroport pourra inclure le nom de l’entreprise, slogan et site web. En revanche, pour annoncer une vente, vous devrez indiquer la date, lieu et les articles qui feront l’objet de l’opération commerciale.
Ainsi, il est primordial de définir en amont de toute création, les objectifs poursuivis. Cela peut être image de marque, acquisition de nouveaux clients, ou communication informative…

Créer une affiche au design efficace

Si votre budget vous le permet, le plus efficace reste la collaboration avec un graphiste professionnel. En tous les cas, nous vous recommandons de confier le projet à la personne la plus compétente parmi votre personnel pour superviser la conception. Attention, un design trop pauvre peut vraiment tout gâcher ! Oui, l’attractivité esthétique repose sur le design, point essentiel pour ce support.

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Créer un point focal dominant

Les affiches percutantes comprennent une image centrale ou une icône qui attire l’attention des spectateurs. Qu’il s’agisse d’un titre, d’une illustration ou d’une photo, une affiche publicitaire doit comporter un point focal dominant qui se distingue de loin.

Un point focal a un effet puissant sur le public cible et doit contraster avec le reste du support. Par exemple, si un graphiste fait du point focal d’une affiche un gros plan du visage d’une personne, les autres éléments de l’affiche doivent être stratégiquement superposés. En effet, il est important que l’ensemble reste visuellement attrayant, sans être trop encombré ou difficile à lire.

Encore une fois, c’est bien là tout le talent créatif qui s’exprime !

Brainstorming pour un concept clair et efficace

Faites un brainstorming sur les images et les éléments de conception potentiels ! Vous pouvez vous baser par exemple sur le nom d’entreprise, la nature de votre activité, ou l’événement (le cas échéant)… Il convient également de prendre en compte l’emplacement d’accrochage des affiches et les intérêts du public cible.

Par exemple, une affiche annonçant une vente de 24 heures pourrait être disposée avec des éléments de texte en forme d’horloge, avec des aiguilles pointant sur les informations importantes. Sélectionnez les deux ou trois idées graphiques les plus accrocheuses ou originales et transmettez-les au graphiste chargé du design.

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Le calibrage des éléments pour créer une affiche réussie

Esquissez les possibilités de mise en page de votre affiche de pub, en gardant à l’esprit les endroits où elle sera placée.

Par exemple, une annonce d’aéroport peut être de grande taille pour attirer l’attention des passants dans un hall très fréquenté. Il est donc préférable d’utiliser un texte de grande taille avec un fort contraste visuel. En revanche, une affiche pour panneau d’affichage communautaire sera vue de près et pourra comporter des éléments plus petits. Si vous ne faites pas attention à l’emplacement lors de sa conception, vous risquez de créer une affiche trop encombrée ou trop épurée aux yeux des spectateurs… Le risque ? Elle ne sera pas aussi efficace qu’elle devrait l’être.

Enfin, le choix du format d’affiche est également essentiel. Vous devez l’avoir en tête en fonction votre stratégie d’affichage. En effet, les commerces de proximité acceptent rarement de coller une affiche au-delà du format A3 ou A4 sur leur vitrine. Le format influencera également l’espace disponible et la taille du contenu de votre support.

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La conjugaison des images et du texte : la naissance des idées

Repérez les images nécessaires et combinez le texte avec les éléments visuels.
Par exemple, vous pouvez choisir la photo d’un personnage sur une plage pour une affiche publicitaire sur le thème de « l’évasion estivale ». Puis, ajoutez un texte accrocheur avec un ton adapté, afin de faire ressentir au spectateur l’ambiance qui s’en dégage.

Si vous n’utilisez que des éléments graphiques, choisissez une couleur qui trouvera un écho auprès de votre public et qui mettra en valeur le message. Par exemple, une affiche pour une vente de produits écologiques à l’occasion de la journée mondiale de la Terre pourrait avoir un fond vert. Une affiche pour une campagne de vaccination pourrait avoir un fond bleu, symbole de l’eau et de la vie.

Une conception progressive de l’affiche publicitaire

Obtenez un retour d’information sur le projet de conception graphique et révisez-le si nécessaire. Évitez de concevoir un projet en petit comité, car le résultat risque de manquer de prise de recul et de richesse.

Essayez d’obtenir des réactions de personnes qui n’ont aucune connaissance du processus de création de votre affiche de pub. Vous pouvez même leur demander de remplir un petit questionnaire, sous forme de QCM. Ce sondage vous indiquera si le message de l’affiche est clair et facile à comprendre.

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L’appel à l’action pour vendre mieux

Ne vous contentez pas de parler à vos clients potentiels de ce que votre entreprise a à offrir. Encouragez-les à passer à l’action. Encouragez-les à commander votre produit, d’essayer votre nouveauté, de changer leurs habitudes de consommation… Tout ce qui incite à la vente doit être étudié dans les moindres détails !

Par exemple votre « appel à l’action » peut inviter les gens à vous rejoindre sur un réseau social pour découvrir vos services.  Il peut aussi inviter à tester  votre produit ou service gratuitement.  Il pourrait même inciter les passants à visiter votre site web plutôt que de simplement regarder l’annonce. Une affiche publicitaire ne doit pas générer la passivité, mais elle doit être vivante et interactive !

L’impression de l’affiche publicitaire

Trouver la bonne imprimerie permet de gagner du temps, mais aussi de garantir des impressions professionnelles à des prix abordables.

Bon, bien sûr, si vous avez besoin de deux ou trois affiches publicitaires, peut-être que votre imprimante d’entreprise fera l’affaire. Toutefois, pour un rendu de qualité ou un grand format d’affiche, vous allez devoir faire appel à un imprimeur. Notre imprimerie en ligne Imprim Up propose un large panel de finitions et de formats d’affiches à imprimer.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la création d’affiche publicitaire qui mérite le coup d’oeil !

 

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