Comment créer un kakemono et un roll up percutants ?

Comment créer un kakemono et un roll up percutants ?

Avant de vous présenter comment créer un kakemono suspendu ou un roll up efficaces, précisons que ces deux supports de communication pour espace intérieur ne sont pas identiques. En matière de conception design et graphique, les mêmes règles doivent être appliquées pour réaliser un support de communication impactant et percutant. La différence réside dans le support en lui-même et son système de fixation.
En effet, le support suspendu se fixe très simplement avec des suspensions à une barre ou à un plafond. Autrement dit, même fonction marketing mais une présentation différente. A contrario, le roll up publicitaire est une bâche que l’on doit fixer au niveau du sol avec un mat. Elle se déroule donc du haut vers le bas. Facile à transporter dans un sac dédié, il s’agit du support de communication mobile par excellence. Vous pouvez l’emmener dans tous vos déplacements commerciaux !
Retrouvez maintenant nos 10 conseils pour designer le support de votre choix comme un professionnel !

kakemono suspendu

1. Faites ressortir votre bannière publicitaire avec des couleurs

Utiliser les bonnes couleurs peut attirer l’attention de votre public. Être distinctif est une bonne chose, mais vous devez toujours veiller à ce que l’utilisation des couleurs soit en accord avec le logo et l’identité de votre entreprise. D’ailleurs, vous devez toujours utiliser des couleurs en accord avec votre charte graphique pour tous vos objets promotionnels. Par exemple sur les stylos ou les tee-shirts, cela peut aider vos clients à reconnaître et à mémoriser facilement votre marque. Un autre aspect important concernant les couleurs est d’assurer la lisibilité des informations affichées.

Par exemple, pour l’impression de roll up personnalisé, si vous choisissez une police de caractère avec une couleur claire sur fond clair, le texte sera peu lisible.

2. Mettez votre logo ou les informations principales en haut

Le haut de la plupart des banderoles publicitaires, kakemono suspendu ou roll-up publicitaire à enrouler doit être  à la hauteur des yeux d’un adulte de taille moyenne. Vous connaissez peut-être ce concept qui est d’ailleurs appliqué aux rayons des supermarchés. L’attention des gens est toujours attirée en premier lieu par les éléments à hauteur des yeux.
Une bonne idée est donc d’afficher votre logo ou un autre message principal à une hauteur comprise entre 165 cm et 175 cm.

roll up personnalise

3. Organisez les informations de manière logique

Lorsque nous vérifions, par exemple, des notes importantes dans nos carnets, nous sommes habitués à lire de gauche à droite et de haut en bas. Ainsi, les gens lisent les bannières publicitaires exactement de la même manière. La différence est que le temps passé à lire une bannière est beaucoup moins long, donc limitez les mots au minimum en ne vous concentrant uniquement sur les informations vraiment pertinentes.

Un support surchargé en information perd toujours en efficacité !

bache deco design

4. Utilisez des images de haute qualité

Vous souhaitez attirer l’attention de votre cible ? Tout le monde apprécie les supports visuels illustrés par les images…! Ces éléments constituent un excellent moyen de rendre votre bannière déroulante ou kakemono personnalisé plus attrayants.

Pour garantir un rendu de haute qualité, votre imprimeur devra vérifier les fichiers graphiques et établir unBAT numérique avant de lancer votre support en impression.

5. Un esthétisme très soigné

Le cerveau de la personne qui regarde le support de communication juge en moins d’une seconde l’esthétisme du support. Pour une bonne image de marque ou encore pour une reconnaissance de vos produits, vous devez créer un design très soigné.

Toutefois, si votre métier n’est pas celui d’un designer, vous pouvez faire appel à des graphistes professionnels pour vous accompagner sur la partie créative.

presentoir stand

6. Choisir la bonne taille de roll up personnalisable ou de kakemono

La taille sera différente si vous devez le placer devant une boutique de magasin, sur un stand commercial, ou un comptoir d’accueil. L’idée est que les dimensions de votre support publicitaire n’empêchent pas les clients d’entrer dans votre zone commerciale.

7. Complétez avec d’autres supports de communication

Ces deux supports de communication font partie des incontournables et s’adaptent facilement à de nombreux espaces de vente ou de promotion.

Pour autant, il est important de toujours compléter ces supports avec d’autres tout aussi efficaces et avec d’autres fonctionnalités. Par exemple, si vous êtes dans un salon commercial ou un espace de vente, vous pouvez distribuer des flyers, ou encore des goodies marketing comme des badges personnalisés.

impression roll up

8. Un message publicitaire percutant et approprié

Pour l’utilisation d’un roll-up lors d’un événement temporaire, vous pouvez le personnaliser avec un slogan marketing conçu pour l’occasion. Il doit idéalement indiquer les promotions du jour ou faire la publicité pour un nouveau produit ou service.

Retenez aussi qu’un roll up personnalisé et un kakemono design servent à transmettre de l’information rapidement avec un visuel impactant. Pensez aussi à utiliser des typographies suffisamment grandes et espacées, sans pour autant encombrer le support publicitaire.

9. Choisissez les bonnes couleurs

Il y a une règle que vous devez connaître pour le nombre de couleurs d’un support marketing. Vous devez choisir pas plus de trois couleurs. Une trop grande diversité de couleurs risque de donner un rendu confus et brouillon.

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, vous pouvez utiliser une plate-forme webdesign comme Adobe Color. En effet, elle sélectionnera des couleurs qui se marient bien ensemble. Un outil  gratuit et pratique pour designer votre support de communication comme un pro ! De plus, il est recommandé de décliner les couleurs de votre charte graphique sur l’ensemble de vos supports de communication.

10. Indiquez les coordonnées de votre entreprise

Ce point n’est pas toujours une obligation. Par exemple, pour un kakemono publicitaire placé directement dans une boutique, l’adresse n’est pas indispensable.  Si le client voit votre support de communication, c’est bien qu’il a déjà trouvé où se trouve votre magasin..!
En revanche, si vous utilisez un roll up commercial en nomade lors d’un salon temporaire, les coordonnées de votre entreprise sont des informations importantes. Elles sont généralement placées en bas ou au milieu, avec une police plus petite que celle des informations publicitaires.

Sur notre imprimerie en ligne Imprim Up, nous vous proposons de découvrir de nombreux modèles pour l’impression de roll up personnalisé, mais aussi de kakemonos.

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