Vous vous demandez comment, avec votre étiquette de vin, vous pourriez véhiculer un message efficace et votre image de marque ? Dans cet article nous partageons avec vous 10 conseils pour conceptualiser et imprimer une étiquette bouteille de vin capable de booster vos ventes.
Vous savez que les consommateurs sont confrontés à un éventail vertigineux d’options d’achat de bouteilles en supermarché et l’étiquette de votre bouteille est l’élément clé qui déterminera la décision de l’acheteur. En effet, en l’absence d’un test de dégustation, l’étiquette fournit des indications utiles sur la qualité, le goût, la provenance, le prix du breuvage. Sans oublier aussi qu’une étiquette sert à attirer l’attention de votre consommateur cible, en créant un lien émotionnel positif et en lui donnant une raison de choisir ce vin plutôt qu’un autre.
1. Étiquettes de vin personnalisée : le choix des textes, des images et du logo
L’impression numérique d’étiquettes a considérablement transformé la façon de s’engager et de se connecter avec les consommateurs en offrant une personnalisation complète. Le conception d’étiquettes bouteille personnalisées par procédé numérique est rapide, et est parfaite pour les petits comme pour les moyens tirages.
Texte, images, logo, informations produit, peuvent rendre facilement reconnaissable votre produit.
2. Les médailles et prix concours
Si votre vin a été récompensé par des prix concours ou des médailles, toutes ces distinctions doivent clairement apparaître sur vos etiquettes bouteilles de vin personnalisées. Un excellent moyen pour se différencier des autres produits.
3. Le gaufrage pour créer une expérience tactile
Le gaufrage (et le débossage) ajoute un effet texturé et prestigieux à l’étiquette personnalisée, en créant un effet de relief. Autrement dit, on a l’impression qu’une image se soulève légèrement de la surface de l’étiquette vin personnalisé. C’est une technique intéressante pour donner une sensation tactile et mettre en valeur certains éléments du design. Le gaufrage est particulièrement efficace sur les bouteilles de vin de haute qualité.
4. La dorure, une finition élégante pour votre étiquette de vin
L’ajout d’une feuille d’aluminium permet d’obtenir un effet très chic en communiquant la qualité de votre breuvage. Par exemple, Le pelliculage confère à votre étiquette vin une brillance métallique qui lui donne une finition très singulière. En fonction de l’aspect souhaité, vous pouvez faire des étiquettes personnalisées avec des finitions luxe. Par exemple, avec une feuille en or ou une feuille en argent mais aussi une feuille avec des effets arc-en-ciel.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre article dédié à la dorure à chaud en impression.
5. Étiquettes de vin personnalisé : mettez votre design en valeur
Les revêtements à fort relief donnent un effet tactile et haut de gamme qui met en valeur les zones clés du design. Ils agissent comme une surface claire ou colorée en relief sur des zones de votre étiquette. Cela peut concerner votre logo, le nom de domaine, ou un motif texturé. Ils peuvent également être très efficaces lorsqu’ils sont utilisés en tant que surbrillance sur un fond à finition mate. C’est également un bon moyen de mettre en valeur la richesse et la profondeur des couleurs des éléments de conception choisis.
Un rendu très efficace peut être obtenu en utilisant des finitions brillantes et mates contrastées dans différentes zones de l’étiquette de vin personnalisée.
6. Étiquettes de vin personnalisée : le choix du matériau
Il existe d’innombrables options de matériaux parmi lesquelles choisir. Du papier brillant au papier non couché texturé, en passant par le film transparent pour un « look sans étiquette » et même le métallisé pour une brillance distinctive. Lors de la sélection d’un matériau pour votre étiquette vin, différents facteurs doivent être pris en compte : la façon dont il s’adapte à la bouteille, la méthode d’application de l’étiquette et surtout la compatibilité avec le graphisme général de l’étiquette.
7. Le choix des adhésifs pour la mise en bouteille jusqu’à la consommation
Il existe de nombreux types d’adhésifs pour étiquette personnalisée autocollante. Vous devez savoir sur quoi vos etiquettes vin seront collées. En général, le support est le verre ou le plastique. l’appliquez-vous sur bouteille est humide ou sèche ? Voulez-vous que votre étiquette soit repositionnable, amovible ou permanente ? Sera-t-elle placée dans un seau à glace, conservée au réfrigérateur ou stockée à température ambiante ? Il est important de comprendre exactement ce dont vous avez besoin. Ainsi, l’utilisation vous permettra de choisir le meilleur adhésif pour votre etiquette autocollante personnalisée professionnelle.
8. Forme et dimension étiquette de vin personnalisé
La forme la plus courante des étiquettes personnalisées à imprimer est le rectangle. En effet, cette forme offre plus d’espace de conception et s’enroule facilement autour de la bouteille.
Cependant, vous pouvez choisir d’imprimer de nombreuses autres formes. En effet, vous pourrez ainsi y ajouter une touche unique, comme des formes rondes, ovales, en losange, ou même des formes personnalisées. Il n’est pas nécessaire de s’en tenir à des bords droits. De plus, les étiquettes de bouteilles de vin en deux parties sont également une excellente option.
9. Impression de l’étiquette de vin personnalisé : numérique ou flexographie ?
Les établissements vinicoles apprécient l’impression numérique d’étiquettes. En effet, cette technique est idéale pour des courts tirages, de variétés multiples et de changements fréquents. L’impression flexographique en revanche, s’adapte mieux aux tirages plus importants. Par ailleurs, elle sera plus économique, surtout si vous commandez régulièrement les mêmes modèles. Enfin, l’impression d’étiquette en rouleau (ou bobine) reste l’option la plus économique.
10. L’application d’un vernis de protection sur l’étiquette de vin
Vos bouteilles ont besoin d’être acheminées dans différents points de vente ou chez le client ?
En ce cas, votre étiquette bouteille de vin à imprimer doit être obligatoirement protégée. En effet, l’imprimeur renforce le support avec un vernis spécial, et/ou un pelliculage mat ou brillant. Cette finition apporte un fini de qualité et une véritable protection. En effet, cela permet d’éviter à ce que votre produit n’arrive avec une étiquette abîmée sur la table du client ou du restaurateur…
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