Unboxing : comment rendre votre packaging inoubliable ?

Unboxing : comment rendre votre packaging inoubliable ?

L’expérience unboxing consiste pour les consommateurs à montrer le processus de déballage produit par le biais de photos ou vidéos. A l’origine, ce concept est né sur YouTube. Il est basé sur des vidéos que les consommateurs partageaient lorsqu’ils ouvraient un produit pour la première fois.

Parfois ces vidéos sont même devenues plus virales que le produit qu’elles contenaient ! Cela montre à quel point l’expérience de l’unboxing est vraiment importante. Ce type de contenu est donc devenu une mine d’or pour les entreprises et les professionnels du marketing. En effet, lorsque les clients partagent leur expérience avec une marque en ligne, cela crée une publicité gratuite. Ce contenu est apprécié pour son effet « surprise » et son réalisme, ce qui contribue à renforcer la notoriété de la marque.
Mais pour que les consommateurs aient envie de partager un colis en ligne, l’emballage doit être attrayant et excitant à ouvrir. Dans cet article, nous allons vous présenter comment créer une expérience mémorable lors de l’ouverture de l’emballage.

uboxing packaging personnalisé

1. Choisissez un emballage carton adapté au produit

Avant de songer à ajouter le logo et les couleurs de votre marque sur un emballage personnalisé, la première chose à faire est de vous assurer que le conditionnement est adapté au produit.
Tout d’abord, si le carton emballage est trop petit, il risque de plier ou d’endommager l’article. Il en découlera une expérience de déballage très décevante et un client mécontent. De même, un emballage personnalisé trop grand risque d’abîmer l’article en le déplaçant dans l’espace vide. De plus vous payerez trop cher la boîte, ce qui n’est pas idéal pour votre entreprise. Enfin, il n’y a rien de plus frustrant pour le client que d’ouvrir une boîte gigantesque avec un petit article à l’intérieur.

Pour éviter ces problèmes, nous conseillons de choisir la taille qui s’adapte parfaitement au produit. Cela limitera les risques d’endommagement ou d’insatisfaction du client. Par exemple, il suffit de regarder la boîte « Apple » pour s’en inspirer. Le conditionnement  s’adapte parfaitement au produit. De plus, son design élégant et mémorable le rend facilement reconnaissable.

unboxing emballage carton personnalisé

2. Comment faire un unboxing qui se démarque ?

En montrant que votre entreprise a réfléchi à la conception de la boîte packaging personnalisable, vous attirerez les clients. En effet, cela permet de souligner votre investissement et envie d’offrir une expérience de qualité supérieure.

Selon Dotcom Distribution, 45 % des clients affirment qu’une boite cadeau ou carton emballage personnalisé fait paraître une marque plus haut de gamme. En effet, cela signifie qu’il faut consacrer des efforts pour créer un conditionnement esthétique et unique. Après tout, l’emballage est le premier point de contact des clients avec votre marque. Par conséquent, vous devez les épater dès le départ, les faire se sentir comme un enfant à Noël lorsqu’il voit un cadeau emballé. Si l’emballage carton fait bonne impression, ils pourront même le montrer à d’autres personnes, comme le matin de Noël lorsqu’ils reçoivent un beau cadeau.

Mais comment personnaliser votre packaging pour le rendre remarquable ?

  • Faites en sorte que votre boite packaging personnalisé attire l’attention. Rendez-la attirante, en veillant à ce qu’elle reflète votre marque.
  • Choisissez une palette de couleurs visuellement attrayante, en harmonie avec votre marque.
  • Limitez le nombre de polices de caractères que vous utilisez sur votre emballage personnalisable. Nous recommandons de s’en tenir à une ou deux.
  • N’encombrez pas l’emballage carton personnalisé avec trop de texte, utilisez l’espace blanc.
  • L’utilisation d’emballage écologique est un excellent moyen d’attirer les clients soucieux de l’environnement. Montrez que votre entreprise adopte une démarche durable et eco-responsable.

Ces différents points sont essentiels pour faire la différence. Ils permettront de faire en sorte que votre produit se distingue et que le consommateur le choisisse plutôt que celui d’un concurrent.

carton emballage personnalisable

3. Fidélisez vos clients grâce au packaging personnalisé

L’ajout d’une touche personnelle à votre unboxing peut vraiment rehausser la qualité de votre produit. Pour ce faire, vous pouvez inclure une note manuscrite de remerciement, du papier de soie ou des matériaux d’emballage personnalisés. Ces éléments de conditionnement supplémentaires vont non seulement protéger le produit. De plus ils vont les rendre plus attrayants visuellement lors du déballage.
L’attention supplémentaire contribuera à rendre l’expérience de déballage encore plus spéciale. Ainsi, en ajoutant une touche personnelle à l’emballage carton, les clients se sentent plus appréciés. Cela va incontestablement accroître leur investissement émotionnel dans votre marque. Par exemple, vous conseillons de glisser des stickers originaux ou  des cartes avec un QR code.  Sur ces supports, vous pouvez imprimer un message encourageant les clients à partager leur expérience sur les médias sociaux.

emballage personnalisable unboxing

4. Mettez en valeur vos produits dans un emballage mémorable

La façon dont les produits sont disposés dans votre packaging personnalisé peut avoir un impact important sur l’aspect esthétique de l’expérience de déballage. Personne n’a envie d’ouvrir un paquet dans lequel l’article a l’air d’avoir été placé à la va-vite. En effet, les clients auront envie de faire des photos ou vidéos de leur nouvel achat si le produit est soigneusement rangé. Si le produit a fière allure, les clients auront envie de créer une vidéo de déballage à partager en ligne. Ainsi, ce type de contenu et de partage contribuera à accroître la notoriété de votre marque.

Vous l’aurez compris, tendance unboxing constitue un  levier de communication produit puissant. Par conséquent, assurez-vous que le consommateur appréciera de la même manière votre produit et son emballage. Les experts en packaging Imprim Up vous accompagnent pour offrir une expérience inoubliable à vos précieux clients. Si cela semble intéresser votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

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