Connaissez-vous la définition d’une image gif ? Selon Graphics Interchange Format, il s’agit littéralement d’un « format d’échange d’images ». Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une image animée? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment créer un gif animé, grâce à une sélection de 4 outils.
En effet, adepte de la communication ou utilisateur de réseaux sociaux, vous avez surement vu et partagé ces petites animations. Il est vrai qu’il s’agit d’un des formats les plus viraux sur le web. Le format Gif permet d’exprimer en images des émotions, un état d’esprit ou une mise en scène cocasse. De plus, il donne envie de réagir ou de commenter, ce qui lui confère un fort potentiel d’interaction et de viralité.
1. GIPHY
GIPHY est la référence lorsque l’on parle de gifs. Grâce à sa grande bibliothèque d’animations, c’est le site le plus utilisé dans le domaine. On y trouve à coup sûr les gifs animés les plus populaires du moment.
Par ailleurs, la plateforme propose aussi un outil de création de gifs en ligne : « gif maker ». Vous pouvez créer un gif en ligne à partir de photos, vidéos, urls, ou encore des liens de téléchargement. Ce outil offre une multitude de personnalisations qui va de l’ajout d’autocollants et de textes, jusqu’à l’insertion de gifs préexistants.
2. MAKE A GIF
Notre deuxième sélection est tournée vers le site Make a Gif et plus particulièrement vers son espace « create a GIF ». Cet outil est vraiment très complet. En effet, vous pouvez créer facilement une vidéo à partir de nombreuses sources différentes : Facebook, YouTube, un grand nombre d’images et vidéos personnelles, ainsi que la webcam.
Pour les fonctionnalités, il est possible d’ajouter des autocollants mais pas de texte. Le plus ? Vous pouvez non seulement créer, mais aussi enregistrer vos gifs dans une bibliothèque privée.
3. YOUTUBE TO GIF
Youtube to gif a une spécialité : il vous permet de créer un gif animé en ligne à partir de vidéos. Attention, la particularité réside dans le fait que c’est à partir des vidéos YouTube pour vous aller pouvoir créer des animation !
Vous avez également la possibilité de suivre la tendance et de faire un gif inversé. Tout comme les autres outils, la conception à partir de fichiers personnels est tout à fait possible.
4. GIFMAKER
Pour terminer, de notre top, Gifmaker est un outil des plus simples à prendre en main et facile à utiliser, pour créer votre propre Gif.
Il n’est pas ici question d’ajouts d’autocollants ou d’autres fonctionnalités du genre !
Dans cet outil vous allez concentrer vos efforts sur la création à partir d’images personnelles, de photos prises par vos soins, ou de vidéos. Les seules fonctionnalités sont : la taille de l’image, la vitesse d’animation et la durée de la vidéo.
LE SAVIEZ-VOUS ?
GIF ne se prononce pas « guif » mais « djif » !
Laisser un commentaire