En quoi consiste le BAT bon à tirer en imprimerie ?

En quoi consiste le BAT bon à tirer en imprimerie ?

Tout d’abord, le BAT en imprimerie également appelé « bon à tirer » est un terme technique. Il correspond à la dernière étape de validation qui précède le lancement en impression.

L’imprimerie en ligne Imprim Up, propose ce service gratuit en format numérique, sur simple demande. Attention, en choisissant cette option, le délai de traitement de la commande peut être rallongé. Toutefois, sauf en cas de délais urgents, cette étape est fortement recommandée. En effet, elle garantit un support final qui répondra à vos attentes et évitera de mauvaises surprises. 

BAT définition 

 Il s’agit d’une épreuve contractuelle, autrement dit une simulation de l’impression du projet à la demande du client. Ce processus permet de vérifier que le rendu des éléments finaux sera bien conforme aux attentes du client. Ainsi, un bon à tirer numérique ou papier peut être réalisé pour toutes créations graphiques ou éditoriales.

Une fois le bon a tirer validé, le client y appose la mention de validation bon à tirer et signe le document. Ensuite, cet accord doit être envoyé à l’imprimeur pour servir de guideline tout au long du tirage. Par ailleurs, si le client souhaite modifier certains éléments, il peut refuser le document reçu. Une nouvelle épreuve imprimerie lui sera alors proposée.

Que choisir : bon à tirer numérique ou papier ?

Il existe deux types d’épreuves : le document imprimé ou le document numérique.

Le support imprimé papier est souvent réalisé par les agences de communication pour les projets importants, nécessitant un rendu des couleurs parfait.
En effet, l’impression à l’unité de cette épreuve de contrôle représente souvent un coût important.
L’imprimeur effectue une impression de l’épreuve puis la retourne au client pour la validation du bon à tirer.

L’épreuve en fichier numérique est souvent proposée en option, par les imprimeurs en ligne. Il est envoyé par e-mail au client pour validation. En ce cas, il s’agit de vérifier la mise en page des éléments fournis au format d’impression.
En effet, le rendu visuel d’un écran à un autre (selon les réglages) peut légèrement varier. Il n’est donc pas possible de garantir le rendu des couleurs à partir d’un BAT en ligne

Le document physique ou numérique est ensuite envoyé au client. Celui-ci contrôle plusieurs points (format, pagination, couverture, aperçu des couleurs du visuel…) et signe le bon pour imprimer. Le fichier ainsi validé est envoyé à l’imprimerie pour tirage. 

Le bon à tirer numérique est plus rapide que le document imprimé. En effet, il ne nécessite pas de phase d’impression ni d’envoi par courrier au client.

Pourquoi le bon à tirer est important ?

Signer un accord BAT revient à donner son approbation pour le lancement des impressions. En effet, après l’accord signé aucun retour en arrière n’est possible. C’est un contrat servant de preuve contractuelle en cas de litige. Par conséquent, il engage l’imprimeur à fabriquer le produit fini conforme à l’épreuve validée par le client.
L’imprimeur ne sera en aucun cas tenu pour responsable des éventuelles erreurs présentes sur le bon à tirer validé. Cela concerne par exemple les fautes d’orthographe, problèmes liés à la couleur, déformation des visuels, pagination….
Sachez que le bon à tirer en imprimerie sert aussi à apporter des correctifs. En effet, si vous souhaitez apporter des corrections, il suffit de refuser de valider l’épreuve.

Nos conseils

  • D’une part, faire un bon à tirer vous donne l’opportunité d’avoir un aperçu final.
    Par conséquent, il est important de ne pas minimiser cette étape. Prenez le temps de vérifier votre document en intégralité. En effet, rater un élément peut engendrer des frais de réimpression de toute votre commande. Aussi, une validation soignée vous fera gagner du temps et de l’argent.
  • Évitez de réaliser cette épreuve si le temps vous est compté, ou préférez créer un bat simple (numérique). En effet, si vous demandez une épreuve, vous reculez d’autant la date de livraison.

Comment créer un BAT chez Imprim Up ?

L’imprimerie en ligne Imprim Up propose pour chaque commande d’envoyer par e-mail un bon a tirer pdf. Ce service constitue un réel avantage car il est totalement gratuit. Demandez votre épreuve numérique lors de l’envoi de vos fichiers !

Toutefois, cette étape rallonge d’un jour le délai de livraison de votre commande. En effet, il inclue le temps de préparation de l’épreuve, l’envoi et la validation par le client.

Nous accompagnons nos clients dans leurs projets d’impression quelle que soit leur taille et budget. Nous mettons nos compétences graphiques à votre service. Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous sur notre site dans partie « gabarit » et « envoi de fichiers » sur chaque fiche produit.

 

BAT impression bon à tirer

 

Vous avez une question ?
Laissez-nous un commentaire, nous vous répondrons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée