Comment utiliser le panneau publicitaire dans une stratégie marketing ? La publicité par panneaux d’affichage a-t-elle un sens aujourd’hui ? Voilà des questions qui méritent pleinement d’être posées…
Comme toujours, il n’y a pas de réponse booléenne, vraie ou fausse. En fait la réponse est que cela dépend de l’objectif que vous voulez poursuivre.
Les différentes typologies de panneaux publicitaires
Une campagne publicitaire réussie s’organise souvent via un processus multicanal. Autrement dit, permettant de transmettre le message à travers plusieurs supports publicitaires, numériques, journaux, panneaux d’affichage… Ainsi, l’avantage est que cela permet non seulement de couvrir un audit plus large et segmenté, mais aussi de réitérer le message avec une fréquence plus forte.
Une campagne de communication d’extérieur ou d’intérieur présente diverses caractéristiques et déclinaisons de supports. On y retrouve l’affichage statique classique (au moyen de panneaux apposés dans des endroits particuliers de la ville, dans les métros, sur des murs préparés), à l’affichage mobile comme sur les bus.
Il existe de nombreuses matières et supports pour réaliser votre publicité extérieure. Parmi les plus courants et au meilleur rapport qualité prix, on y trouve le panneau pvc, ou encore le panneau akilux.
Enfin, ce support peut être permanent, ou temporaire comme par exemple les roll-ups ou kakémonos personnalisés. Toujours est-il, une grande image a un fort impact émotionnel…un peu comme l’immense affiche pour un film de cinéma…
Panneau publicitaire extérieur : les enjeux de la zone et du circuit d’affichage
Le choix du circuit d’affichage est déterminant pour profiter du meilleur ciblage. Autrement dit, les circuits d’affichage en extérieur doivent être pensés sur la base du comportement d’une cible spécifique. Par exemple, il est courant de trouver un maxi affichage, comme les publicités d’un commerce, à proximité du point de vente ou de celui d’un concurrent.
Pour autant, l’affichage panneau publicitaire est généralement préférable sur un marché B2C (Business to Consumer) que B2B (Business to Business). Une campagne d’affichage peut être organisée avec une planification territoriale, de circuit ou de proximité (dans ce dernier cas, à proximité du point de vente).
Enfin, il est intéressant d’envisager de combiner des panneaux publicitaires fixes avec des panneaux mobiles. Ces derniers peuvent être utilisés via des bus, des camionnettes, ou encore des bicyclettes pour des équipes de livreurs par exemple.
Quelle est la durée d’affichage optimale ?
Que ce soit pour un support soit fixe ou mobile, le temps d’affichage demeure une question centrale. Souvent, les passants ont peu de temps pour lire le contenu. Ainsi, le contenu et le design graphique de votre panneau forex, pvc ou akilux suivent des règles de marketing visuel strictes. Dans ce scénario, pour gagner en efficacité visuelle, nous vous conseillons confier la création du visuel à un professionnel (graphiste). Il est essentiel, dans le court temps d’exposition, que le support attire l’attention et surtout à communique le bon message.
Compte tenu des contraintes qui viennent d’être mentionnées, le panneau publicitaire entreprise est toujours utilisé pour des objectifs marketing bien spécifiques. Le panneau d’affichage fonctionnera très bien tout d’abord pour le secteur du marché B2C comme déjà mentionné. Mais, il servira également pour la phase de sensibilisation de l’offre ou de la marque. En fait, la publicité extérieure permet de réitérer facilement et efficacement un message court et simple à comprendre.
Que ce soit pour le panneau akilux immobilier, des panneaux pvc pour bus, ou métro… certes, le choix du format demeure importante. De plus, votre support doit être clair, attirer l’œil tout en véhiculant un message simple, rapide à être lu et compris.
Les autres informations seront transmises par d’autres moyens comme une brochure, un blog ou via Instagram ou Facebook.
Comment faire un panneau publicitaire : la question du format
Les panneaux classiques de 100 x 140 cm, sont résolument moins chers et sont performants s’ils sont affichés en grand nombre… Toujours est-il, un premier coup d’œil ne suffira pas à faire remarquer leur contenu. C’est pourquoi, ils nécessitent souvent un temps d’affichage plus long, intégré à une stratégie marketing multi-canal.
En ce qui concerne, les panneaux publicitaires extérieur grand format, ils sont beaucoup plus visibles. Très souvent, l’entreprise les place à des endroits stratégiques. Pour une visibilité maximale, ils peuvent être éclairés avec un système à leds par exemple. Pour le grand format, la principale question concerne le coût, notamment concerant le prix des emplacement d’affichage.
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Parmi les incontournables, nous recommandons le panneau PVC extérieur, ou encore l’impression de panneau alvéolaire akilux !
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