La PLV et plus précisément le stop rayon magasin offrent un moyen dynamique et interactif de communiquer avec le consommateur. En effet, l’acte et l’expérience d’achat passent toujours par les informations adressées aux acheteurs. Par exemple, les marques capables d’attirer les consommateurs grâce à la gestion de leur circulation en point de vente maximisent les opportunités.
Mais concrètement, comment incitent-elles les clients à interagir avec les produits et à les acheter ? S’ils sont bien conceptualisés, les stop rayons augmentent l’engagement des clients potentiels et renforcent la fidélisation des acheteurs. Voici nos 10 astuces pour utiliser ce petit support PLV à grand potentiel !
1. Présenter vos produits à l’aide du stop rayon
Les marques souhaitent offrir à à leurs produits une présentation soignée et une visibilité maximale en point de vente. Toutefois, ils sont souvent limités par le temps et l’espace. En proposant leurs articles avec un stop-rayon unique et attrayant, les entreprises décident de la manière dont leurs produits seront présentés en rayons de magasins. De plus, cela permet également aux détaillants de gagner du temps. Cela est d’autant plus important pour les articles de petite taille ou de forme atypique. Ainsi, cette mise en avant attirera l’attention, favorisant ainsi l’interaction avec les clients potentiels.
De plus, pour optimiser la présentation de votre support, il convient de réfléchir à sa forme (souvent ronde ou carrée) et à sa taille. Enfin, vous devez également décider du système d’accroche stop rayon. En effet, la fixation peut être notamment en modèle twister ou avec attache transparente pré-fixée.
2. Comprendre votre public cible
Les ventes d’articles dépendent des différentes cibles et d’occasions d’utilisations. Ainsi, afin d’optimiser les retombées de votre stratégie marketing, il convient de prendre en considération diverses problématiques. Quel type de personnes achète une marque ? Ou qui bénéficiera du produit ? Ainsi, il est essentiel de définir le public cible. Pour autant, la réponse dépend de plusieurs facteurs. Par exemple les critères incluent le mode de vie, la démographie et le type de magasin où le stop rayon plv sera installé.
Ainsi, les stop rayons offrent l’opportunité d’investir des initiatives marketing sur les bonnes personnes, c’est-à-dire celles qui présentent un potentiel d’achat. C’est pourquoi, vous devez inclure un slogan qui s’adresse spécifiquement à un groupe de consommateurs cible.
3. Le facteur Wow !
Le facteur « Wow » est encore la meilleure façon d’attirer, de convertir les clients et de les épater. Elle offre une chance unique d’innover avec des formes ou des designs qui attirent l’attention. Après tout, votre stop-rayon est l’expression de votre force créatrice. Alors, place à l’audace et à l’originalité !
4. Combiner les bons matériaux et l’éclairage pour votre stop rayon
Les matériaux sont essentiels pour attirer l’attention des acheteurs. Pour réussir dans la jungle du shopping, faites appel à votre créativité ! De plus, un matériau reflétant l’identité de marque ou du produit fait toute la différence. Qu’il s’agisse d’un produit économique ou haut de gamme, le choix des matériaux aide à créer une image cohérente.
Enfin, un éclairage lumineux rend les stop rayons encore plus attrayants. Vous pouvez par exemple utiliser des diodes électroluminescentes pour accentuer encore un peu plus l’effet Wow !
5. Utiliser la couleur pour attirer tous les regards
La couleur est très importante pour un stop rayon PLV. Elle aide les clients à reconnaître les produits. Par exemple, un bon contraste permet aux images et aux messages de ressortir. Cela ralentit les acheteurs et les fait passer du statut de chercheur à celui d’acheteur. Ainsi, le présentoir attire l’attention, encourage l’inspection et la sélection des produits.
6. Incorporer la narration vidéo
Les présentoirs de PLV offrent d’excellentes opportunités de communiquer directement avec les acheteurs. Qu’est-ce qui rend un produit spécial ? Qu’est-ce qu’il apporte ? Comment les consommateurs peuvent-ils les utiliser ? Et comment peuvent-ils en tirer le meilleur parti ? En intégrant des vidéos dans les rayons, sur les comptoirs ou dans les PLV numériques, les entreprises envoient directement un vendeur qui peut montrer à tous les acheteurs en même temps comment fonctionne un produit.
7. Organiser l’espace, catégoriser et guider
Si vous présentez un assortiment plus large, ce point est particulièrement important. En effet, il évitera la « paralysie de l’analyse », c’est-à-dire le sentiment qu’éprouve un acheteur lorsqu’il est submergé par les options qui s’offrent à lui. Il y a de fortes chances qu’il soit désorienté par un choix trop vaste et qu’il reparte sans rien acheter.
En effet, un étalage organisé n’est pas seulement esthétique, il permet aussi de trouver plus rapidement ce dont on a besoin. Les catégories et le contenu informatif facilitent une expérience agréable, tout en suggérant la connaissance et l’expertise. Plus vous structurez ce petit support PLV, plus vous parviendrez à impacter les consommateurs. Ainsi, le client pourra localiser facilement le produit dans le rayon. De plus, vous pourrez l’informer des utilisations et des occasions de consommation, tout en le rassurant sur la qualité des articles. Pensez au fait que c’est bien sur des stop-rayons que vous pourrez raconter des histoires !
8. Essayer avant d’acheter
Les promotions peuvent renforcer votre marque à l’intérieur et autour d’un magasin. Rien de tel que de toucher et d’essayer avant de décider d’acheter. Les présentoirs et stop-rayons magasin peuvent permettre aux clients de voir vos produits ou de les tester sur place. En effet, grâce à la mise en avant des les articles en point de vente, vous encouragerez les clients à les toucher, sentir, goûter ou essayer.
9. Planifier la mise en place en magasin
Après avoir trouvé l’idée et le design pour votre stop rayon original ou classique, la partie la plus amusante commence : l’organisation. C’est grâce à la mise en place en point de vente que vos idées passent de la théorie à la réalité. Les expériences client marquantes ne sont pas le fruit du hasard. En effet, les marques développent le concept jusqu’à sa mise en œuvre dans les moindres détails.
Comment mettre en place une PLV dans les magasins ? En fait, vous devez toujours développer en détail les lignes directrices de votre plan de communication et apporter des correctifs si nécessaire. Concrètement, vous devez veiller à ce que les stop rayons personnalisés soient toujours bien présentés et éventuellement bien approvisionnés.
Aussi, le suivi des ventes vous permet de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et d’apporter les changements nécessaires.
10. L’impression du stop rayon
Enfin dernier point, vous devez garantir à votre support, la meilleure qualité d’impression et découpe possibles. Vous chercher à mettre en place une PLV de haute qualité professionnelle ? L’équipe Imprim Up est à votre disposition pour la fabrication de stop rayons personnalisés répondant à vos objectifs marketing.
Laisser un commentaire