10 Astuces pour réussir sa PLV

10 Astuces pour réussir sa PLV

Avant de commencer cet article, rappelons la définition de la PLV. Il s’agit tout simplement de l’acronyme de publicité sur lieu de vente. Autrement dit, il s’agit d’une action marketing à l’intérieur d’un point de vente qui est complémentaire à la publicité placée en extérieur. Ce terme a en réalité une large portée car il peut concerner à la fois un comptoir d’accueil, un roll up, une communication digitale, une promotion sur un stand de dégustation, du mobilier publicitaire, ou encore des affiches directement présentées sur un espace de vente.

Que ce soit pour les petits magasins, les grandes enseignes, les salons commerciaux ou les événements temporaires… découvrons sans attendre donc comment réussir cette stratégie de promotion incontournable.

La PLV : à quoi ça sert ?

Cette stratégie publicitaire sert aux enseignes à se démarquer tant sur le marché Internet que sur le marché traditionnel. Elle a par exemple pour objectif de réaliser une vitrine de présentation performante pour quelques jours ou plusieurs semaines. C’est donc un moyen efficace pour améliorer son chiffre d’affaires.

En ce qui concerne les plus petites structures, la publicité sur lieu de vente permet d’améliorer la notoriété ou de faire connaître les produits. De plus, la signalétique sur lieu de vente vise à attirer plus facilement les clients et à mettre en avant des offres commerciales. Dans cet article nous partageons avec vous nos 10 conseils et astuces pour maximiser l’impact de ce levier publicitaire.

1. Exposer le produit ou service au centre de la publicité

Ici, vous devez retenir qu’une publicité sur lieu de vente est un support qui permet de donner de l’information un client. Où se trouve le produit ? Comment l’utiliser ? Quelle promotion est proposée pour ce produit ? Que ce soit un roll up, un kakemono, un dépliant publicitaire ou encore le drapeau… tous ces supports doivent donc clarifier au maximum la réponse que vous souhaitez apporter à vos clients.

roll up publicitaire

2. Suscitez l’achat en retenant le client

Une bonne PLV stand va permettre de retenir le client autour de l’espace qui présente vos produits. Pour cela, vous pouvez par exemple créer un comptoir d’accueil convivial en proposant par un petit espace salon, une dégustation, ou encore offrir une brochure publicitaire. De plus, un stand parapluie réalisé à votre image permet d’offrir une visibilité maximale à votre société.

Dites-vous que si le client ne remarque pas votre produit, il ne l’achètera pas. Un kakémono roll-up personnalisé, un article en échantillon, un drapeau publicitaire… voilà autant d’idées pour améliorer l’efficacité de votre stratégie de vente.

comptoir d accueil pas cher

3. Ne pas confondre PLV et tract commercial

La publicité sur lieu de vente ne sert pas à informer sur les caractéristiques complètes d’une marchandise ou d’un service. Elle doit simplement faire connaître votre produit sur maximum trois éléments. 

L’idée ici n’est pas de noyer le prospect avec trop d’informations. En réalité le but est que votre cible se fasse une idée en un simple coup d’œil sur ce que vous vendez. Par exemple, si vous voulez installer un roll-up publicitaire pour votre plv expo ou magasin, vous devez vous cantonner à deux ou trois informations maximum doivent tenir sur votre support. Une image ou un visuel attractif peuvent également attirer l’attention en remplaçant facilement plusieurs informations textuelles.

La règle d’or à retenir : attractivité visuelle, choix des informations clés et peu de texte. Pour autant, si vous souhaitez expliquer davantage votre produit ou service à vos clients, vous pouvez doubler votre action en distribuant des flyers ou plaquettes commerciales en point de vente.

4. Une PLV magasin accueillante

La réussite ce cette stratégie requiert que vous choisissiez un bon emplacement pour votre stand ou dans un magasin. Quel que soit le support choisi, il doit va taper à l’œil du client.
Pour gagner en efficacité, vous pouvez vous baser sur règle du 10-5-1 . Vous souhaitez générer du trafic ? Votre support doit être visible à 10 mètres. Vous souhaitez apporter des informations supplémentaires sur votre offre ? Le support doit être clair et lisible à 5 mètres. Enfin, à 1 mètre distance votre offre doit être compréhensible et efficace pour se distinguer de la concurrence et générer l’acte d’achat éventuel.
Enfin, v
ous pouvez proposer des cadeaux à offrir sous forme de goodies (crayon publicitaire, windflag ou produits à l’essai).

5. Une PLV marketing interactive

En dix ans, la publicité sur lieu de vente a beaucoup changé. Si autrefois, elle utilisait uniquement des supports physiques, aujourd’hui, les marketeurs ont également recours  à des outils numériques comme des tablettes tactiles, casques de réalité augmentée… mais l’interactivité peut également encore se faire par une simple discussion ! Donc pas besoin de vous ruiner pour créer de l’échange autour de votre marque. Des supports de communication traditionnels demeurent une valeur sure, comme le prouve la X Banner ci-dessous.

X-banner plv

6. Un Support de communication pour une fonction

Le message publicitaire marketing doit être adapté à votre support de communication et non pas l’inverse. Par exemple, un drapeau publicitaire est un mauvais choix si vous voulez donner des renseignements sur le prix d’un produit. Dans un espace extérieur, le vent ou la pluie va rendre impossible la lecture du message et ne donnera pas aux clients la possibilité de voir les informations. Par contre, placés dans un espace intérieur, un roll up personnalisé ou un kakemono représentent un bon choix pour donner des informations sur le prix d’un article.

7. Concevoir et optimiser l’installation

Malheureusement, une fois sur deux, l’installation de publicité sur lieu de vente est mal réalisée ou peu optimisée. Vous devez prévoir plusieurs semaines en avance la conception et le positionnement en magasin. 

Privilégiez toujours un support de communication pratique qui ne risque pas de s’abîmer trop rapidement. Attention, une bâche publicitaire de mauvaise qualité, déchirée ou décolorée aura un effet négatif sur le produit à promouvoir. En effet, la qualité des supports de communication influe sur l’image de marque et doit donc être irréprochable

8. Un message efficace et accrocheur

Si vous ne deviez retenir qu’une seule et unique recommandation, elle porterait à coup sûr sur la création de vos supports. Il est essentiel qu’une PLV marketing soit un élément visuel avant même d’être un support de lecture. Autrement dit, le message publicitaire doit être instantané. Par exemple, vous pouvez choisir des expressions percutantes comme : gratuit, 50 % de promotion, rabais instantané, etc…

L’idée ici est de mettre en valeur les avantages que vous offrez à vos clients, de donner envie d’en savoir davantage !

9. Accompagner les clients dans leur parcours d’achat

Vous avez placé un drapeau publicitaire devant votre magasin et vous avez attiré le client dans votre espace de vente ? Maintenant, vous devez l’accompagner pour qu’il trouve facilement le produit qui a attisé son intérêt. Vous pouvez utiliser une signalétique au sol ou encore une affiche publicitaire efficace. De plus, vous pouvez aussi opter pour le stop rayon plv en point de vente pour annoncer des promotions et inciter à l’achat.

kakemono roll up

10. Kakemono à suspendre

Si vous avez un point de vente physique, le kakemono à suspendre et à fixer au plafond est un support de communication très performant. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que tous les supermarchés et grandes enseignes l’utilisent !
Fabriqué en matières souples ou semi-rigides, ce type de support de communication accroche l’œil du client et permet de mettre en évidence vos offres d’appel.

La mise en place et la création d’un kakemono est peu coûteuse et peut s’adapter à tous les rayons de votre magasin.

Si vous souhaitez en savoir plus, notre imprimerie en ligne Imprim Up propose la création de nombreux supports de PLV personnalisés, qui vous permettront de communiquer facilement auprès de vos vos clients en point de vente. 

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