Toute entreprise qui souhaite faire passer son message a besoin d’un stop trottoir personnalisé captivant. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention des passantes et de communiquer des messages importants. Il peut s’agir de mettre en avant un commerce, un nouveau produit, ou encore une promotion. Il permet à la fois de fidéliser la clientèle existante et d’atteindre de nouveaux clients. Les organisateurs d’événements l’utilisent également comme signalétique ou pour promouvoir leurs événements. En effet, comme les autres types de signalétique extérieur, c’est un moyen abordable et efficace de guider les visiteurs.
En bref, les stop trottoirs sont largement utilisés dans de nombreuses situations. Découvrez nos 10 astuces pour concevoir un support attrayant à visibilité maximale.
1. Choisissez l’emplacement de votre stop trottoir
Réfléchissez toujours avec minutie à son emplacement. Sera-t-il placé dans un endroit très fréquenté, comme dans un centre commercial ou en plein centre-ville ? Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser des éléments accrocheurs pour vous démarquer de la concurrence. S’il est destiné à un environnement plus calme, un design simple avec des couleurs sobres peut suffire à faire passer votre message. Vous devez également tenir compte de l’éclairage, des types de couleurs et de matériaux du cadre de votre stop trottoir extérieur.
2. Créez un contraste intelligent
Le contraste est ce qui rend votre support visible et facile à lire, même de loin. Plus le visuel est contrasté, plus il est facile à voir, et plus il sera facile de véhiculer votre message aux passants. Aussi, l’utilisation de la couleur est l’un des moyens les plus simples de créer un contraste. Les combinaisons de couleurs très contrastées, telles que le noir sur le jaune ou le rouge sur le blanc – attirent automatiquement l’attention et améliorent la lisibilité. Par conséquent, ce contraste rend votre message repérable et attrayant. L’idéal est de choisir des couleurs opposées pour les principaux éléments de votre support. Par exemple un texte foncé sur un fond pâle ou neutre (ou vice versa).
3. Les polices de caractères de votre stop trottoir
Les polices de caractères fantaisistes sont parfaites pour des invitations festives ou des supports originaux. Toutefois, nous déconseillons de les utiliser, même si vous souhaitez réaliser un stop-trottoir original. En effet, les polices décoratives attirent l’œil, mais elles sont plus difficiles à lire et à déchiffrer. Elles risquent de brouiller votre message, même s’il correspond à votre image de marque.
Lors de la conception d’un stop trottoir personnalisé, privilégiez plutôt les polices de caractères claires, nettes et affirmées. Elles donneront à votre signalétique une présence imposante qui se démarquera et sera facilement lue par les passants. Vous pouvez choisir des polices conçues pour un usage spécifique. Par exemple des polices d’affichage pour les titres, polices de corps de texte pour le corps du texte, etc. Pour autant, évitez d’utiliser plus de deux polices dans un même design, car cela peut prêter à confusion.
4. Tenez compte de la taille et de l’échelle
Le style de votre police n’est pas le seul point à considérer pour créer des stop trottoirs personnalisés qui se démarquent. Vous devez également vous assurer que les différentes lettres sont de taille appropriée pour une visibilité optimale. Pour ce faire, demandez-vous à quelle distance votre signalétique devra être vue.
5. Restez simple
La simplicité est l’étalon-or de la conception d’un panneau stop trottoir réussi. Plus il est simple et direct, plus il sera facile à lire et à comprendre rapidement. De plus, vous n’avez que quelques secondes pour communiquer avec les passants. Privilégiez donc les textes courts mais percutants, qui communiquent clairement en un minimum de mots.
6. Optez pour un design graphique épuré
Votre conception visuelle doit être suffisamment vivante pour attirer l’œil. Pour autant, elle ne doit pas être trop distrayante pour ne pas détourner l’attention de votre message. N’hésitez pas à utiliser des espaces blancs, qui attirent l’attention sur les zones les plus importantes de votre visuel. Pour une lisibilité optimale, essayez de concevoir votre visuel avec 30 à 40 % d’espace blanc.
7. Utilisez un visuel attrayant
Le public aime les images visuelles. L’ajout d’un visuel coloré ou atypique peut être un moyen d’attirer l’attention. Il n’est pas nécessaire qu’il soit sophistiqué . En effet, un simple logo ou une photo peuvet suffire à donner à votre stop-trottoir un avantage concurrentiel.
Ce qui importe ici, c’est de choisir des visuels qui complètent votre message et enrichissent votre conception. Veillez à utiliser des images de qualité. En effe, les images floues ou pixelisées donneront un aspect « négligé » à votre marque.
8. Nettoyez régulièrement votre stop trottoir extérieur
L’exposition au soleil, la pollution et les vents forts affecteront la durabilité de votre support. Essayez de le placer dans un endroit qui ne soit pas exposé en plein soleil pour empêcher qu’il ne se décolore. Pour une visibilité optimale et une image professionnelle, nettoyez votre support avec du savon et de l’eau chaude.
9. Rédigez un message efficace
Quel message voulez-vous faire passer ? Quel est votre appel à l’action ? Qu’il s’agisse de promouvoir l’ouverture d’un magasin, d’annoncer une vente saisonnière, d’orienter le trafic vers votre vitrine ou d’inviter les participants à se rendre à votre stand… votre message doit être clair et direct.
10. Faites appel à un professionnel l’impression de votre signalétique
Vous souhaitez obtenir des résultats optimaux lors de la conception de votre signalétique ? Faites appel à notre équipe professionnelle Imprim Up. Elle vous aidera à déterminer chaque détail et à créer et imprimer un stop trottoir réussi pour votre marque. Nous proposons un large choix de tailles et de modèles. Par exemple le modèle chevalet porte affiche en métal ou en plastique, sur ressorts, à sable ou eau, mais aussi l’ardoise.
Pour allez plus loin et si vous souhaitez créer d’autres supports de PLV réussie, ne manquez pas nos autres astuces !
Laisser un commentaire