Pas toujours facile de savoir quel format d’affiche choisir pour son projet. L’affiche est un outil de communication très flexible et varié. Ses utilisations sont très diverses et il est donc fondamental que son format reflète son contenu pour toucher le public visé.
Dans cet article, nous vous accompagnerons au travers des différentes dimensions et de leurs utilisations.
De la simple feuille A4 au format A0, le but est qu’à l’issue de cette lecture vous sachiez exactement quel format utiliser selon vos besoins et les contraintes de votre projet.
Bien sûr, l’objectif d’une affiche étant d’attirer l’attention de sa cible, il est toujours intéressant d’expérimenter avec des formes et matériaux atypiques pour se faire remarquer. Cependant, dans le cadre de ce guide, nous nous concentrerons sur des formats standardisés. Cela étant dit, vous trouverez, à la fin de ce guide, quelques formats originaux utilisés en imprimerie, qui vous permettront de vous démarquer.
Format d’affiche : les règles de base
Les formats sont standardisés selon une norme internationale appelée « norme ISO 216 ». C’est elle qui régit les dimensions des supports papier que nous utilisons quotidiennement et est employée par la grande majorité des pays industrialisés (à l’exception des États-Unis et du Canada).
Ces formats sont faciles à reconnaître : ils sont désignés avec un A suivi d’un chiffre allant de 0 à 10 décroissant plus leur taille est grande. La dimension format A4 est incontestablement la plus connue et répandue en petit format.
Voici les principales dimensions utilisées pour une impression affiche :
- A4 (210 × 297 mm) – feuille de papier d’imprimante
- A3 (297 × 420 mm)
- A2 (420 × 594 mm)
- A1 (594 × 841 mm)
- A0 (841 × 1189 mm)
Nous verrons aussi brièvement les formats moins comparables, mais aussi notoires :
- B1 (700 × 1000 mm)
- B2 (500 × 700 mm)
- Abribus (1200 × 1760 mm
- Métro (2000 × 1500 mm)
Quel format affiche choisir pour l’impression ?
Sur le papier (jeu de mots intentionnel), votre choix doit prendre en compte trois critères principaux :
- L’utilisation de votre affiche : intérieur ou extérieur, thématique et contexte
- La surface d’affichage dont vous disposez : porte, mur, vitrine, façade…
- Le budget de votre projet : au delà du prix du papier, les plus grands formats font l’objet de méthodes d’impression spécifiques et donc plus coûteuses.
Cela peut paraître évident, mais il est essentiel de garder ces paramètres en tête, cela pourrait vous permettre de faire des économies. Aussi, vous seul tenez les rênes de votre projet ! L’usage de certains formats traitées dans ce guide implique souvent un affichage sur l’espace publique. Faites donc bien attention aux règlementations en vigueur, vous pourriez risquer une amende.
Dimension A0 :
841 x 1189 mm
Le format A0 est le plus grand que nous développerons dans ce guide.
Sa grande taille de 84,1 × 118,9 cm en fait un outil de communication très puissant. En effet, une affiche publicitaire de cette taille vous apportera indéniablement une visibilité inégalée. Toutefois, cette dernière monopolisera une très large surface, et nécessitera donc un gros travail de mise en forme.
Nous privilégierons cette dimension pour des actions de communication de grande envergure, sur une façade en extérieur, nécessitant de la place et une visibilité sur une longue distance : événementiel, soldes, lancements.
Dimension A1 :
594 x 841 mm
Ce format d’affiche de 59,4 × 84,1 cm présente un bon compromis entre la visibilité d’une affiche A0 et une taille plus modérée.
Toutefois, les dimensions du format A1 lui valent toujours le titre d’ affiche grand format. En tant que telle, elle fera face aux mêmes contraintes que le A0, et son utilisation en intérieur reste plus rare.
Ainsi, nous continuerons de favoriser une utilisation de ce format en extérieur. Ce support sera idéal pour l’événementiel, annonce de soldes, lancements et promotions, ou encore l’impression de plans. Ce dernier peut aussi se prêter à la signalétique sur des formats rigides, notamment sur des salons ou dans les stop trottoirs.
Dimension A2 :
420 x 594 mm
L’affiche A2 est obtenue en mettant deux feuilles A3 côte à côte sur leurs tranches. Ses dimensions de 42 × 59,4 cm étant inférieures à 50 × 70 cm, le A2 n’est dès lors plus considéré comme une « affiche grand format ».
Cette petite perte de prestige lui permet cependant une plus grande flexibilité et un coût de fabrication moins élevé.
Le format A2 se prête particulièrement aux vitrines, où sa dimensions lui permet de rester bien visible tout en étant moins encombrant que ses grands frères le A1 et le A0. Toutefois, ses utilisations en intérieur restent encore limitées aux grands espaces. Nous recommanderons pour cela le prochain format sur notre liste : le format affiche A3.
Dimension A3 :
297 x 420 mm
Le format A3, de 29,7 × 42 cm, est le choix favori des particuliers en termes d’affichage. Plus visible que son petit frère, le format A4, c’est un support idéal pour l’affichage en intérieur à moindre coûts. Il est aussi très facile à transporter, car, plié en deux, il se glissera dans vos pochettes A4.
Au delà de son excellent rapport qualité – prix, l’affiche A3 séduit aussi par sa polyvalence. En effet, la dimension format A3 fait office de pont entre le grand et le petit/moyen format. En d’autres termes, il allie le meilleur des deux mondes : une bonne visibilité et une facilité d’utilisation.
Ce format d’affiche sera idéal en intérieur, où il trouvera facilement sa place sur un mur. Il est parfait en tant que notice d’information, comme signalétique ou poster, etc. On retrouvera le format A3 aussi en extérieur, sur des vitrines de magasins ou comme affiches publicitaires.
Dimension A4 :
210 x 297 mm
L’inimitable format A4. Incontestablement la solution la plus accessible pour vos affiches. Cette dimension est idéale pour les grands tirages et les délais express en imprimerie. Réalisable chez vous, elle se présente aussi comme une solution économique pour tout type de document.
Ce format d’affiche pâlira en lisibilité comparé à ses confrères, c’est pourquoi il est plus sage d’employer une affiche A4 en intérieur. Cependant, placé intelligemment, il peut aussi inviter un client à réduire la distance qui le sépare de votre vitrine.
Quoi qu’il en soit, il faudra garder en tête qu’une dimension feuille A4 de 21× 29,7 cm ne pourra transmettre son message qu’en étant proche du public.
Autres dimensions adaptées à votre projet
Format B1 : 700 x 1000 mm
Très populaire, l’affiche B1 est un format affiche publicitaire de grande taille, qui procure un entre-deux pour le A1 et le A0.
Format B2 : 500 x 700 mm
Le format B2 correspond aux affiches et posters format 50×70 cm. C’est le dernier qui permet à une affiche d’être communément considérée comme étant grande. Ce dernier se prête aux affichages publics ou vitrines.
Format affiche abribus : 1200 x 1760 mm
Si vous souhaitez une visibilité maximale, l’affiche abribus 120×176 cm est particulièrement efficace. C’est le support idéal pour habiller le mobilier urbain. Placé au coeur des flux d’individus, le format abribus offre une visibilité et une lisibilité incomparable à toutes distances. C’est le support phare pour un affichage urbain réussi.
Affiche métro : 2000 x 1500 mm
L’affiche métro est un incontournable pour communiquer efficacement dans les espaces urbains. Ce format d’affiche absolument massif permet de toucher un grand nombre de personnes dans des lieux très fréquentés, sans avoir à se soucier de la distance de lecture.
Chaque projet est unique et nous espérons que cet article vous aura aidé à affiner vos idées et à vous guider au travers de la jungle des formats papiers.
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