10 astuces pour créer une oriflamme qui se démarque

10 astuces pour créer une oriflamme qui se démarque

Vous êtes une entreprise ou une association et vous souhaitez réaliser un oriflamme publicitaire à votre image ? Vous avez le choix parmi de nombreuses formes, dimension et matières : beachflag goutte, en forme de goutte, concave, shark, convex…. laissez parler votre imagination !

En effet, c’est bien la forme et le visuel qui rendent ce support si intéressants pour les entrepreneurs et les organisateurs. Au-delà d’une action commerciale, il créé une esthétique agréable et éveille la curiosité des passants grâce à son aspect léger, et un contenu minimaliste.

Véritable outil publicitaire polyvalent, l’oriflamme personnalisé permet aux entreprises de communiquer sur leurs offres, produits ou événements. En effet, il s’agit d’un support idéal pour et attirer de la clientèle de passage. Mobile, ce support offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Devant ou dans un magasin ou un restaurant, lors de foires, festivals ou manifestations sportives… et bien sûr dans les zones piétonnes ou les galeries marchandes, les flammes publicitaires ne passent jamais inaperçues !

Mais, comment confectionner un drapeau flamme, qui capte l’attention et qui fonctionne bien pour faire venir le client ? Voici nos conseils et idées créatives…

drapeau publicitaire oriflamme

1. La forme de l’oriflamme publicitaire

Qu’il s’agisse d’une flamme publicitaire extérieur ou intérieur… en forme de goutte, trapèze, ou rectangle… l’objectif  est le même : attirer l’attention ! Cependant, les différentes formes offrent chacune leurs propres avantages, en fonction du visuel souhaité et de l’emplacement.  Voici les découpes les plus courantes :

  • En forme de goutte ou dropflag : Malgré la zone d’impression relativement réduite, le tissu se tend en haut et en bas. Ainsi, le drapeau flotte à peine dans le vent. Ainsi, cela permet de toujours bien visualiser le visuel et message imprimé.
  • Découpe en forme de voile ou sailflag : Cette variante offre plus de place pour l’impression de logo, images et textes. En revanche, le visuel n’est pas toujours entièrement visible en cas de vent, car la partie inférieure droite du drapeau flotte au vent.
  • En forme rectangulaire ou squareflag : Plutôt minimaliste, cette forme d’un rectangle classique offrele plus de place pour le motif imprimé. Le mât est ici monté avec une pièce d’angle formant un angle de 90 degrés.

2. Le design de vos oriflammes

Le visuel imprimé sur le drapeau publicitaire extérieur est encore plus décisif que le choix de la forme. Il ne s’agit pas seulement d’attirer l’attention, mais aussi de faire passer un message sur une surface d’impression limitée. Pour cela, il faut bien réfléchir aux éléments à y faire figurer. Ceux-ci doivent être clairement en rapport avec l’entreprise, le produit ou l’événement dont il est question. Mais quels sont les éléments les plus pertinents ? On vous dit tout dans ce qui suit….

flamme beachflag publicitaire

3. Le logo d’un oriflamme personnalisé

Tout d’abord, il y a bien sûr le logo de l’entreprise ou de la marque. S’il est connu du groupe cible visé, il ne doit en aucun cas manquer. Néanmoins, le logo ne doit pas prendre toute la surface de votre beachflag, à moins qu’il ne soit le seul élément visuel sur la surface d’impression.

4. Les couleurs et la typographie du drapeau publicitaire

Les couleurs de l’entreprise et les polices de caractères reconnaissables doivent également être bien utilisées lors de la conception du drapeau oriflamme.

5. La place du langage visuel dans la création de flamme publicitaire

Ce n’est pas un hasard si l’on dit qu’une image vaut mille mots. Un langage visuel clair peut, compte tenu de la surface d’impression limitée, rendre de longs textes superflus. Par exemple, un glacier peut parfaitement faire communiquer avec des drapeaux publicitaires représentant un cornet avec une grosse boule de glace à la fraise. Par ailleurs, pour le drapeau publicitaire d’un fabricant d’installations solaires, il serait dommage de ne pas représenter le soleil sous quelque forme que ce soit.

oriflamme drapeaux publicitaire pas cher

6. Le contenu optimal pour votre drapeau publicitaire oriflamme

Les messages publicitaires textuels, s’ils sont utilisés, doivent être aussi courts, clairs et précis que possible. En effet, il est essentiel d’être efficace et synthétique, en raison du peu d’espace disponible sur le drapeau voile publicitaire. Ainsi, trop d’informations peuvent rapidement submerger ou même décourager les spectateurs. Par exemple, pour un restaurant spécialisé en gastronomie espagnole, un simple mot « Tapas »  bien placé peut suffire à attirer l’attention du client.

7. La taille des oriflammes publicitaires

Le choix de la taille de la flamme drapeau publicitaire dépend son emplacement en extérieur ou en intérieur. Ici aussi, le texte publicitaire que vous souhaitez indiquer, tout comme l’impact visé, sont à prendre en compte.

8. Comment monter un oriflamme ?

Pour bien fixer le mât du drapeau publicitaire sur pied, il doit être pourvu de fixations et de pieds spécifiques. Le support de fixation doit être choisi selon l’usage, l’emplacement, la matière du sol, et le poids du drapeau.

drapeau publicitaire beachflag carre

9. Le nombre de drapeaux publicitaires

Généralement, un seul drapeau flamme publicitaire personnalisé suffit. Néanmoins, vous pouvez aussi en utiliser deux, si l’espace, par exemple le trottoir ou le stand sont assez grands. En ce cas, nous conseillons de placer les 2 supports, un à chaque point d’entrée. Vous pouvez aussi compléter votre stratégie de communication avec d’autres supports à visibilité maximale.

10. Impression du drapeau publicitaire personnalisé

Une fois que le contenu visuel de l’oriflamme a été choisi, il faut le convertir en un fichier aux normes d’impression. Pour ceux qui ont de l’expérience dans le traitement des images, un gabarit à l’échelle 1:1 au format PDF peut être utilisé.

Vous n’avez pas de connaissances en mise en page graphique (PAO), ou vous ne disposez pas du logiciel nécessaire ? Imprim Up vous accompagne sur la création de votre beachflag drapeau publicitaire. Vous obtiendrez ainsi un produit au rendu hautement professionnel pour vos projets de marketing visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée