Comment créer une plaquette commerciale efficace ?

Comment créer une plaquette commerciale efficace ?

Une brochure de vente également appelée plaquette commerciale est un instrument marketing important de votre entreprise. À l’aide d’un logiciel de traitement de texte ou de publication assistée par ordinateur, presque tout le monde peut réaliser ce support commercial. Mais la réalisation d’un support efficace demande un peu d’effort et surtout un minimum de savoir-faire. Décider du contenu de ce support est une grande partie du processus. Le texte et les graphiques que vous choisissez, ce qu’ils véhiculent comme informations aux clients potentiels et comment ils apparaissent visuellement, tout cela se conjugue pour créer un support de vente efficace.

La couverture d’une plaquette commerciale

L’objectif est de créer une couverture qui attire l’attention du client. Il s’agit de l’utiliser comme un moyen pour inciter les lecteurs à consulter la brochure ou le dépliant. Vous devez utiliser une image qui s’adresse directement à votre publique cible. Si vous vendez des skis nautiques, c’est l’image d’une personne qui fait du ski nautique que vous allez utiliser, et non pas une image de la façade de votre entreprise. Écrivez aussi une légende sous l’image. Il peut s’agir d’un slogan accrocheur conçu pour susciter l’intérêt des clients potentiels.

 

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La rédaction d’un titre pour votre brochure

Rédigez un titre pour chaque section de texte de votre support. Le titre doit être en plus gros caractères que le corps du texte. Une police de 16 points en gras est idéale pour les titres et une police de 12 points convient bien au corps du texte. Ne sous-estimez pas l’importance des titres, ils permettront au lecteur de suivre plus facilement le texte et de séparer les longs blocs de texte.

Commencez par une présentation de votre entreprise à l’intérieur de la brochure. Soyez bref. Dites à vos clients potentiels qui vous êtes et pourquoi votre entreprise est celle à qui il faut s’adresser. Utilisez le reste de l’espace pour présenter vos produits et services aux clients. Soyez toujours très précis sur les avantages de votre produit ou service pour les clients. Les dépliants permettent par ailleurs d’offrir une lecture guidée et ludique.

 

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La rédaction de la brochure commerciale

Premièrement, il convient d’identifier le ton que vous recherchez pour votre plaquette entreprise. Il doit être compatible avec votre image de marque tout en offrant aux lecteurs un panel d’émotions positives…

Par exemple, l’impression brochure décrivant une berline de luxe Mercedes sera très différente de celle d’un coupé sport Mazda. Le ton Mercedes sera sophistiqué, réservé et élogieux, tandis que la brochure entreprise Mazda sera plus décontractée, dynamique et énergique. De même, le ton d’un support sur les services financiers sera totalement différent de celui d’une plaquette commerciale annonçant une foire artisanale de quartier.

Votre support doit intégrer une description de vos produits et services, leurs caractéristiques et leurs principaux avantages, ainsi que tous les éléments qui vous distinguent de vos concurrents.

Soyez sélectif, sans être exhaustif lorsque vous développez les points forts de votre business. Ne partez pas dans une énumération sans fin car si vous essayez de tout lister, les caractéristiques les plus importantes risquent de se perdre.

 

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Des listes à puces pour votre plaquette de présentation

Nous recommandons d’écrire avec des listes à puces lorsque c’est possible. En effet, cela permet notamment de découper de grands blocs de texte. Les listes à puces permettent de dresser la liste de fonctions et avantages de votre produit, sans écrire de gros blocs de texte que vos clients potentiels pourraient ignorer. Elles permettent aussi de réduire la quantité de papier à imprimer tout en présentant des informations pertinentes.

Le choix des images

Vous allez insérer des images aux emplacements pertinents pour accompagner l’argumentaire de votre texte. Surtout, n’utilisez pas d’images simplement pour mettre une jolie photo dans votre brochure.

Les images aident à structurer le texte et facilitent la navigation dans la plaquette publicitaire. De plus, elles doivent servir à attirer des clients potentiels et à les convaincre de la nécessité d’utiliser votre produit. Si vous faites une brochure pour un club de golf, des images telles qu’un terrain de golf, un café ou une piscine peuvent être appropriées.

 

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Le choix des couleurs pour votre plaquette commerciale

Choisissez en priorité des couleurs qui feront l’unanimité de vos lecteurs. Une brochure de vente n’est pas l’endroit pour utiliser des couleurs vives et fluos qui font mal aux yeux et parfois à la tête ! Utilisez une combinaison de couleurs claires et foncées qui soutient votre texte et vos images.

Attention, ne laissez pas la couleur de votre plaquette publicitaire détourner l’attention du texte et des images que vous utilisez. En réalité,  ce dernier point représente l’objectif numéro un pour le choix des couleurs !

Informations de contact

Vous devez toujours penser à placer les coordonnées de votre entreprise au dos de la plaquette de présentation. Il s’agit notamment du nom de l’entreprise, du numéro de téléphone, du site web, de l’adresse électronique ou physique. Incluez également une carte de votre emplacement physique au dos de la brochure.

Ensuite, vous allez utiliser le reste du document pour faire la promotion d’un produit ou d’ un service.  Enfin, le verso doit permettre aux parties intéressées (client, fournisseur…) de vous contacter facilement pour obtenir de plus amples informations.

Logiciel de création votre plaquette entreprise ou dépliant

La réalisation de plaquettes commerciales peut se faire avec n’importe quel logiciel de publication assistée par ordinateur ou de traitement de texte. Il existe plusieurs programmes qui vous permettent de le faire. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels gratuits de publication assistée par ordinateur comme OpenOffice, Scribus ou Serif. Vous pouvez taper votre texte directement dans le document et utiliser par exemple les options « fichier » et « insérer » pour placer vos images dans votre fichier graphique. En assemblant une brochure à l’aide d’un logiciel, vous pouvez examiner le design, les visuels et le texte. Ce travail se fait au fur et à mesure avant l’impression et le rendu final.

Vous pouvez imprimer votre support sous forme de brochure publicitaire de 8 à 70 pages, avec de nombreuses finitions et types de reliures. Enfin, vous pouvez opter pour la création de dépliants avec différents plis (simple, roulé, croisé…) ou encore en accordéon. Enfin, en cas de doute, nous vous invitons à découvrir tous nos conseils pour  vous aider à choisir parmi les différents plis !

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