Le packaging personnalisé est l’un des éléments clés, qui contribue à rendre une marque unique et reconnaissable par les clients.
L’emballage désigne le conditionnement d’un produit, ce qui le contient et en même temps le caractérise visuellement. C’est la carte de visite d’un article, qui attire en premier l’attention des clients potentiels. C’est pourquoi, pour réussir et se démarquer de la concurrence, les chefs d’entreprise doivent investir dans la création d’emballages personnalisés pour leurs produits.
Comment réaliser son packaging personnalisé : 10 idées originales
Vous souhaitez personnaliser l’emballage de vos produits de manière gagnante ? Vous vous demandez comment personnaliser un packaging pour améliorer sa qualité ?
Avant de partager avec vous nos 10 conseils, revenons sur les fondamentaux de ce support incontournable pour toute activité commerciale.
Le conditionnement a deux fonctions principales. D’une part, il sert d’enveloppe protectrice pour le produit. D’autre part, il représente son aspect esthétique et communicatif. L’emballage personnalisé n’est pas qu’un simple conditionnement ! En effet, c’est un ensemble de messages marketing dont le but est de convaincre le consommateur d’acheter le produit.
Un packaging personnalisable (parfois aussi appelée boîte packaging personnalisée) est synonyme d’authenticité et d’originalité. En effet, en personnalisant le conditionnement, il sera possible de communiquer au premier coup d’œil les qualités du produit et de renforcer son identité de marque. Grâce à la personnalisation, l’emballage devient une partie intégrante du produit et offre au client une expérience d’achat.
Mais comment concevoir une stratégie de conception d’emballages sur mesure pour votre entreprise ? En fait, il suffit de faire appel à votre créativité et d’être clair sur les valeurs de la marque que vous souhaitez communiquer. Une fois le design crée, vous pourrez passer à l’impression de votre packaging personnalisé sur Imprim Up.
1. Utilisez des emballages durables
Actuellement, le changement climatique et de la dégradation de l’environnement est l’un des sujets les plus brûlants. C’est précisément pour cette raison que les produits écologiques sont perçus positivement par les consommateurs. En effet, un emballage durable, réalisé en matière recyclées peut contribuer grandement à améliorer la perception du produit et de l’entreprise elle-même.
2. Ajouter un code QR sur votre emballage personnalisé
Une idée innovante et en même temps particulièrement utile pour l’emballage moderne 2.0. En effet, cela consiste à appliquer ou à imprimer un code QR sur l’emballage personnalisable. Le QR code peut renvoyer à un coupon de réduction, à la page Facebook, à l’emplacement du magasin sur Google Maps, ou sur le site e-commerce.
Par conséquent, cette astuce peut être une idée gagnante car ce code peut engager activement le client avant même qu’il n’utilise le produit.
3. Concevoir des emballages qui sollicitent tous les sens
Une autre idée gagnante pour créer un bon emballage de produit est d’essayer d’engager le consommateur à 360°. En d’autres termes, un emballage original est capable d’étonner le client en faisant appel à tous ses sens.
Un exemple ? Vous pouvez utiliser des papiers parfumés pour emballer vos produits. De plus, pensez aux emballages avec des effets tactiles spéciaux comme le gaufrage, l’estampage à chaud ou les effets brillants. Toutes ces caractéristiques ajouteront de la valeur à l’expérience du client et, par conséquent, au produit.
4. Placez des cadeaux à l’intérieur de l’emballage
Tout le monde ne le sait pas, mais un cadeau gratuit à l’intérieur d’un packaging personnalisé peut faire toute la différence. En effet, les clients apprécient toujours les petits cadeaux que leur réserve l’entreprise. Un cadeau permet à la fois d’augmenter la considération du consommateur envers l’entreprise et de fidéliser la clientèle.
5. Si le produit est visuellement intéressant, n’ayez pas peur de le mettre en valeur
Lorsque le produit en question a un potentiel visuel intéressant, il est essentiel de tirer le meilleur parti de cet atout. Comment ? Tout simplement en montrant au client une partie du contenu à travers des fenêtres ou des fentes.
6. Des visuels esthétiques et attrayants
Si votre budget le permet, réaliser le design du packaging avec les services d’un graphiste professionnel est un plus. En effet, cela permet de produire des conditionnements de produits visuellement irréprochables. Ainsi, le designer graphique vous pourra décliner votre charte graphique et vous conseiller au mieux.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour des finitions luxe comme la dorure à chaud par exemple.
7. Utiliser des autocollants avec le logo de votre marque
Pour ajouter un peu d’originalité à votre emballage personnalisé, vous pouvez aussi utiliser des autocollants pour sceller la boîte. Peu onéreuses, les étiquettes personnalisées apporteront cette petite touche qui fera la différence
8. Ajouter un petit message personnalisé
En ajoutant un petit message à votre boîte packaging personnalisable, vous allez améliorer le niveau de satisfaction de votre client. C’est simple et en plus cela ajoute de la relation humaine à votre commerce. En effet, le client se sentira unique et appréciera cette touche d’originalité.
9. La création des graphiques avec logiciels
Il n’est pas indispensable d’être graphiste professionnel pour créer un packaging personnalisé. D’ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser par exemple Canva pour simplifier la création de vos motifs, logos et graphiques. Avec une bonne maîtrise de ce logiciel, le rendu peut être très intéressant.
10. De l’inspiration et de l’audace
Enfin, le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour créer un emballage personnalisé est de laisser votre inspiration vous guider, même s’il n’est pas interdit de se laisser influencer par des emballages et conditionnement de produits déjà existants.
Votre packaging personnalisé avec Imprim Up
- Boite Cadeau
La boîte cadeau personnalisable peut se décliner en différentes formes, avec multiples systèmes d’ouverture ou de couvercle. De plus, il existe de nombreuses tailles standard ou sur-mesure.
- Boite fourreau
La boite carton fourreau permet de conditionner vos produits avec professionnalisme. En effet, ce support véhicule une forte image de marque grâce à l’impression haute définition. Enfin, il existe à un large choix de boites fourreaux (fond semi-automatique, avec languettes), tailles et finitions.
- Boite aimantée
La boite aimantée personnalisable est un emballage idéal pour la vente de montres, bijoux ou encore les boucles d’oreilles. Les experts Imprim Up peuvent vous apporter les meilleurs conseils pour créer un packaging boîte aimantée personnalisée sur-mesure.
- Boites avec languettes
Une boîte avec languettes propose un système d’ouverture avec rabat pliant en haut et en bas. C’est ce type de packaging que l’on utilise souvent par exemple pour les parfums. Il existe avec ou sans zone d’accroche, selon vos besoins.
Packaging sur-mesure : toutes les personnalisations sont possibles
Imprim Up est spécialisé dans le domaine du packaging personnalisable et sur-mesure. Nous vous aidons à réaliser toute sorte de customisation ! Grand choix de modèles d’emballage, nombreux formats possibles et de personnalisation…
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