La dorure à chaud constitue une finition luxe quel que soit le support imprimé. En effet, elle valorise et rend très élégants des produits imprimés avec des films d’estampage à chaud brillants, mats et holographiques. Ainsi, on réalise ce type d’impression sur de nombreux supports et principalement le papier pour un rendu haut de gamme. Découvrons sans attente et en détail cette ancienne technique d’impression qui est encore très appréciée aujourd’hui.
Qu’est-ce que la dorure à chaud ?
C’est en 1892 que Ernest Oeser a inventé cette technique de marquage, communément appelée impression avec dorure .
Composée de bandes sur une bobine, il a créé ce procédé d’impression en relief (2D ou 3D), dans lequel le transfert de l’élément contrastant s’obtient par l’effet combiné de la pression et de la chaleur. Ainsi, cette technique de marquage permet de transférer des films métallisés ou neutres sur des objets de surface régulière et de composition variable.
Le marquage avec dorure s’applique à toutes les surfaces : plates, rondes, elliptiques, sur le plastique… Il se fait également sur le verre, ou encore avec des formes des plus régulières aux plus complexes.
Comment ça marche ?
Le concept derrière l’impression dorure à chaud est simple : le processus est réalisé par une gravure qui est fixée sur la plaque, puis chauffée.
La feuille se placée entre le substrat à imprimer et la plaque. Lorsque la plaque appuie sur la feuille, la chaleur détache la couche colorante de la feuille, qui est appliquée sur la feuille elle-même.
Cette technique, sauf mention spécifique, implique toujours l’estampage à chaud à plat. Elle ne produit pas le relief de l’image en soi, sauf si des gravures spéciales sont utilisées pour produire le relief en combinaison.
Les avantages et le rendu
En fait, c’est la seule technique d’impression capable d’apporter de la brillance et des effets métalliques, qui ne perdent jamais leur éclat, que ce soit sur du papier, du carton ou même du plastique et d’autres substrats. Faire part dorure à chaud, cartes postales, papier à entête… De nombreux types de supports peuvent être réalisés avec cette technique d’impression au rendu très esthétique.
Mais les films ne donnent pas seulement des finitions métalliques telles que l’or, argent, ou cuivre… En effet, les finitions peuvent aussi être rendues dans une grande variété de couleurs et d’effets tels que le marbre, la nacre, les motifs répétitifs, les hologrammes, les pigments et les teintes sourdes. De plus, vous pouvez opter pour des finitions mates ou brillantes.
Par exemple, vous pouvez vous démarquer en réalisant vos supports professionnels comme la carte de visite avec dorure à chaud 3D ou 2D
Pour résumer, cette technique permet d’appliquer la dorure sur une surface par l’utilisation combinée de la pression et de la température… laissant libre cours à votre créativité. Afin de vérifier la faisabilité de votre projet, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre imprimeur. Il vous conseillera sur la meilleure option possible, pour obtenir un résultat optimal.
Dorure à chaud impression : le ruban adhésif ou la feuille
Le ruban sur lequel se trouve l’élément de contraste transférable par la chaleur est interposé entre le moule et le substrat. Cette feuille comprend plusieurs couches. La feuille est placée entre une surface chauffée à 100 – 170°C (cliché) et le composant sur lequel le décor doit être imprimé.
Lorsque le cliché chaud entre en contact avec le film et le presse sur la surface du composant à imprimer, la couche de cire détachable fond. Puis, la patine colorée se détache de la couche support et se transfère sur le matériau situé en dessous, en se liant à travers la couche adhésive.
Le transfert de la patine n’a lieu qu’à l’endroit où le cliché touche directement le film. Cette technique permet de réaliser des dessins, logos et lettrages, le cliché étant gravé de manière à ne laisser que le décor en relief.
L’utilisation d’un film à la place de l’encre permet de manipuler les composants immédiatement après l’impression, sans risque de bavure. Ainsi, vous obtiendrez un résultat optimal est un gain de temps considérable.
Le processus de l’impression avec dorure
L’étape la plus critique de la dorure à chaud est l’adhésion. Pour obtenir des résultats de qualité, la feuille doit adhérer fermement au substrat, tout comme les encres et le revêtement doivent adhérer à la feuille.
Souvent, les cires et les silicones utilisées dans les formulations d’encres et de revêtements créent des problèmes d’adhérence.
C’est pourquoi, les experts de notre imprimerie en ligne Imprim Up recommandent l’application préalable d’un apprêt.
Vous souhaitez utiliser des feuilles imprimées argentées ou holographiques ? En ce cas, assurez-vous qu’elles peuvent être surimprimées avec des encres à base d’eau et des encres UV.
Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, on surmonte efficacement les différents problèmes liés à l’impression avec dorure. En particulier l’amélioration des films et des encres a permis d’atteindre des vitesses et la qualité de production élevées.
Pour autant, nous vous conseillons de réaliser des tests et comparaisons avec les fournisseurs de machines, de films et d’encres.
Technique impression dorure à chaud : les étapes essentielles à retenir
- Le substrat est normalement un film de polyester.
- La couche de séparation est une couche de cire transparente. Lorsqu’elle fond par la chaleur, cela permet de détacher la couleur du support et de la transférer.
- La couche colorée comprend des pigments ou de très fines feuilles métalliques de bronze (or) ou d’aluminium (argent).
- La partie adhésive se compose d’une substance qui fond sous l’effet de la pression et de la chaleur. Ce processus permet de fait adhérer la couleur ou le métal au support d’impression.
Comment préparer ses fichiers graphiques ?
- Étape 1 : Faites correspondre les différentes couleurs
La feuille d’or ou d’argent s’imprime par-dessus le reste du motif, le recouvrant partiellement. Il faut donc éviter à ce que les deux motifs aient une forme différente pour éviter un effet désordonné.
- Étape 2 : Créer les différents éléments
Vous devez garder votre texte à 7 pt ou plus pour vous assurer qu’il est clair et lisible. Les lignes nettes doivent également être d’une épaisseur de 1 pt ou plus.
- Étape 3 : Un fichier graphique et un fichier pour les autres éléments
Vous devez créer un fichier pour vos dessins et un autre pour vos éléments.
D’une part, le fichier graphique, c’est le dessin principal à imprimer (tout ce qui n’est pas estampé à chaud). D’autre part, le fichier des éléments sera l’endroit où vous voulez que la feuille d’or ou d’argent soit placée.
- Étape 4 : Vérification des fichiers
On y est presque ! Pour finir, vous allez transformer vos graphiques en PDF vectoriel, enregistrer les photos à un minimum de 300dpi et vérifier que la taille du fichier est de 25 Mb maximum.
Et c’est tout ! Maintenant, vous pouvez transmettre vos fichiers à l’imprimeur qui s’occupe du reste. Vous pouvez ajouter cette finition à vos cartes de visite, des faire-part, ou un flyer créatif au rendu très chic.
Bien entendu, si vous avez besoin d’assistance pour réaliser une dorure à chaud 3D ou 2D, les experts Imprim Up sont à votre écoute !
Laisser un commentaire