Comment créer un flyer créatif et efficace ?

Comment créer un flyer créatif et efficace ?

Comment créer un flyer pour séduire son destinataire et d’avoir un maximum d’impact visuel et marketing ? Comment faire un prospectus publicitaire qui sera lu par le plus grand nombre ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses concrètes.
En effet, l’impression et la distribution de flyer fait partie d’une stratégie marketing avec effet immédiat. Presque tous les jours, on retrouve dans nos boîtes aux lettres de nombreux flyers publicitaires. Cependant ils retiennent l’attention pendant une fraction de seconde… Nous avons donc très peu de temps pour convaincre de garder le tract et ne pas le mettre à la poubelle.

Design et information : Comment faire un flyer attrayant ?

Alors, comment capter l’attention de votre public cible, l’intriguer et lui donner envie de lire ? Qu’est-ce qui fait que les flyers papier sont des éléments publicitaires qui ont de l’impact ? Certainement leur facilité de lecture, leur caractère non intrusif (ceux qui le veulent peuvent facilement éviter de le lire), mais aussi leur matérialité.

Avec le flyer publicitaire, vous tenez un prospectus dans votre main, vous le feuilletez, vous l’emportez chez vous et vous pouvez le relire plus tard. Les flyers sont idéaux pour tout type d’entreprise, du magasin de vêtements au grand distributeur de services, en passant par les indépendants et les détaillants en ligne. Flyer immobilier, flyer restaurant, ou tout type de commerce de proximité, c’est un support publicitaire qui s’adapte à toute activité.

Il est évident que pour capter l’attention du public, la création de flyers doit être faite avec soin avec des méthodes bien précises. Lors de la réalisation du visuel graphique et de l’impression, vous devez toujours essayer de stimuler la réflexion du lecteur. Pour autant, il convient de ne pas utiliser des graphiques trop complexes. En effet,  le flyer doit être facile à comprendre ! Voilà déjà la première règle pour créer son flyer efficace.

créer des flyers

Comment se présentent les flyers publicitaires ?

Créer un flyer entreprise peut être un exercice amusant, car ce type de support publicitaire permet de laisser libre cours à son imagination ! Comme vous le savez, les prospectus sont en concurrence les uns avec les autres. Pour faire la différence, il faut savoir avoir le petit truc en plus, la petite touche qui vous différenciera des autres.

Pour se démarquer, vous pouvez miser sur l’utilisation de polices inhabituelles et fantaisistes. Autrement dit, la création flyer avec un aspect attrayant, voire amusant est l’une des meilleures stratégies pour attirer l’attention sur des informations écrites. Alors quand vous souhaitez créer un flyer, oubliez votre timidité, car c’est l’occasion ou jamais d’aller à la rencontre de votre public et de vos futurs clients !

Sans oublier aussi que le domaine du graphisme est un univers super intéressant. Par exemple, lorsque vous allez créer des flyers, essayez de choisir des images ou des photos de grande taille pour attirer l’oeil. Vous pouvez aussi écrire le slogan en gros caractères ou opter pour le minimalisme avec une ligne en caractères bien visibles au milieu de la page et un petit bloc de texte en bas. Dites-vous bien que lorsque vous allez créer un flyer, tout ce qui sort de l’ordinaire incitera les gens à le regarder, et vous aurez ainsi atteint 90 % de votre objectif.

création tract entreprise

Idées pour la conception d’un prospectus

Lors de la création de flyers, les plus grosses erreurs commises sont le manque de contraste et la présentation non hiérarchisée des informations. La tendance instinctive, en effet, est de tout écrire en gros, en pensant que cela attirera l’attention. Mais si tout est grand, il n’y a rien qui puisse vraiment attirer l’attention.  Vous devez guider le lecteur. C’est pourquoi, il convient de créer un point focal fort. De plus, nous recommandons d’utiliser le contraste pour organiser les informations et retenir ainsi plus facilement l’attention du lecteur.

L’endroit et le moyen de distribution influence également la conception. Par exemple, si vous comptez  le déposer dans les boîtes aux lettres, vous pouvez inclure plus d’informations. En revanche, si le tract est destiné à être affiché ou exposé à l’extérieur d’un kiosque à la vue des passants, le message principal doit être perceptible au premier coup d’œil et être vu de plus loin.
Si vous souhaitez connaitre nos astuces pour la distribution de flyers, c’est par ici !

 Créer un point focal

Vous devez donc essayer d’inclure dans la mise quelque chose qui soit définitivement grand, intéressant et fort. Si vous parvenez à attirer l’attention de votre cible, les chances que cette personne lise également le reste de votre support augmentent considérablement.

Utiliser des grands titres efficaces

En plus de créer un point focal, il faut essayer d’utiliser des titres très percutants (tant sur le plan visuel que sur le contenu), afin que le lecteur puisse parcourir rapidement le dépliant et saisir le message.

Si les titres ne lui semblent pas intéressants, toute personne ne poursuivra pas sa lecture. Mais si les titres sont totalement absents, elle préférera tout simplement jeter le tract, plutôt que de perdre du temps à déchiffrer le texte.

Répétition

Pensez à insérer dans le corps du texte une référence à la police d’en-tête, qu’il s’agisse d’une belle police ou d’une police ordinaire mais utilisée de manière inhabituelle pour exploiter la répétition. Vous pouvez appliquer cette police uniquement à un en-tête ou à un mot particulier, ou encore à des rubriques ou à des listes. Un contraste évident entre les polices ne peut qu’ajouter de l’attrait à votre support publicitaire.

faire un flyer publicitaire

Le format flyer

Quel est le format le plus efficace et également le plus utilisé ? En règle générale, la création d’un flyer se fait sur un format A6. Toutefois, si vous avez besoin d’un prospectus plus grand, vous pouvez opter pour du A5 ou A4.
Pour donner encore plus d’originalité, il est également possible de réaliser une découpe à la forme, ou imprimer un flyer accroche porte.

Et si, vous ne savez pas par où commencer pour faire un flyer efficace ? Vous pouvez toujours faire appel à un graphiste professionnel et/ou une agence de publicité.

Une fois la création terminée, vous pouvez faire appel aux services en ligne Imprim Up pour l’impression flyer et de tous vos supports publicitaires.

impression flyers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée