Quel type de pli choisir pour créer votre dépliant ?

Quel type de pli choisir pour créer votre dépliant ?

Ce guide s’adresse aussi bien aux entreprises, qu’aux associations et entrepreneurs de tous secteurs, qui cherchent un support de communication efficace. Un dépliant se prête à de nombreuses utilisations et permet de toucher rapidement et efficacement sa cible. C’est aussi l’occasion de montrer sa créativité ! Grâce à une vaste sélection de plis en tous genres, vous pouvez présenter votre contenu de manière originale et interactive.

En outre, le dépliant publicitaire va immédiatement se démarquer par sa mise en forme, contrairement à un flyer classique. Toutefois, un usage inapproprié de cette mise en forme pourra porter atteinte à la lisibilité de son contenu avec une présentation inadaptée ou trop compliquée.

Pour éviter tout désagrément, nous avons rédigé pour vous ce petit guide. Il vise à démêler les usages des différents formats de dépliants communément trouvés sur le marché. Que vous soyez à la recherche d’inspiration ou en quête de vérité, parcourons ensemble les différentes options qui vous permettront de trouver le type de pli adapté à votre projet !

 

Dépliant 2 volets (pli simple)

depliant 2 volets

1 pli, 2 volets : 4 pages. C’est un basique, un incontournable. Il scinde la feuille en deux et offre une excellente lisibilité. En effet, son format se rapproche de celui d’un flyer, ce qui offre un sens de lecture instinctif et sans ambiguïté.

Créer un dépliant 1 pli simple est une bonne option, car très économique et ergonomique. Par rapport à un flyer, il offre un espace de communication adapté un contenu plus dense, tout en étant très accessible à tous les budgets.

Dépliant pli roulé

dépliant publicitaire pli roulé2 plis ou +, 3 volets ou +…
Le pli roulé est un format de prédilection, qui permet une découverte du contenu par étapes, chaque volet découvrant le suivant. Ainsi, le dépliant 3 volets par exemple est parfait pour tout contenu divisible : notices d’information, programmes, etc.

À noter que les volets intérieurs devront être 2 ou 3 mm plus étroits que les volets précédents, ce qui leur évitera de toucher le pli et de se courber. Ces dépliants publicitaires sont très efficaces, grâce à la découverte progressive du contenu.

Dépliant accordéon

pli accordeon

2 plis ou +, 3 volets ou +…
Le dépliant pli accordéon est très populaire. Ludique et original, l’agencement attise la curiosité du lecteur, l’incitant à découvrir les différentes pages. Ainsi, il se prêtera à merveille aux salons et festivals.

Cependant, vous devrez préparer vos fichiers avec un travail plus avancé sur sa structure et sa couverture sur le verso. Il est aussi très efficace pour les menus ou comme dépliant commercial où le contenu est divisé en différentes sections.

 

Dépliant pli fenêtre

pli fenetre

Le pli fenêtre est un pli très original. Les extrémités des deux volets latéraux se rejoignent au centre de la page. Cet agencement est idéal pour les plaquettes de présentation, cartes de voeux, faire-parts, etc.

En effet, il permet d’obtenir une large page centrale qui mettra bien en avant l’information principale, encadrée des autres volets. De plus, le déploiement des volets latéraux créé un réel effet de surprise pour la révélation du panneau central.

Dépliant pli portefeuille

dépliant publicitaire pli portefeille

Le pli portefeuille est relativement similaire au pli fenêtre, mais permet d’autres utilisations. Il consiste à rabattre les 2 volets latéraux au centre, seulement cette fois la feuille centrale est pliée en deux à son tour.

On obtient un pli chic qui ressemble comme son nom l’indique, à un portefeuille à rabat. Le sens de lecture est très bien défini, ce qui en fait une très bonne plaquette commerciale pour présenter vos produits ou services.

Le pli croisé

pli croisé

Peut-être sans le savoir, nous avons tous vu ou fait un dépliant pli croisé au moins une fois dans notre vie. Ce pli peut paraître basique, mais son ouverture en deux temps permet de multiples utilisations originales.

Il sera notamment très utile pour rabattre une feuille grand format sur une taille de flyer. Ainsi, il sera parfait pour vos plans ou notices, mais on peut aussi le retrouver comme affiché pliée. Attention à la structure du document, cela peut être gênant de devoir la retourner à la lecture.

Plis spéciaux du dépliant publicitaire

Vous souhaitez réellement sortir du lot ? Voici une gamme de plis moins courants et très originaux, qui sauront attirer le regard à coup sûr.

 

Pli croisé roulé – Pli roulé croisé
Pli accordéon croisé

dépliant plis spéciaux

Comme leurs noms l’indiquent, ces supports mélangent le pli croisé, roulé et accordéon vus plus haut. L’usage de ce type de dépliant original sera assez spécifique, car sa lecture et manipulation peuvent s’avérer difficiles. Comme le pli croisé, ils seront généralement employés afin de réduire les proportions d’une feuille plus grande, notamment lorsqu’il y’a beaucoup de  texte. A cet effet, on les retrouve très couramment employés sur les notices de médicaments par exemple.

 

Pli pyramidal ou escalier

pli pyramidal, pli escalier

Ces deux plis originaux sauront retenir l’attention de votre cible du premier coup d’oeil. Les volets sont de tailles croissantes et les plis sont positionnés de sorte à laisser apparaitre l’extrémité des volets, donnant un effet de « marches ».

Dans le cas du pli escalier, cette « saillie » n’est apparente que sur l’un des bords, tandis qu’elle sera sur les deux dans le cas du pli pyramidal. Utilisées à bon escient, ces avancées dans les plis peuvent servir à introduire des titres, ou des catégories. Ainsi, le feuilletage du dépliant publicitaire est grandement facilité et la lecture est vraiment interactive. Idéal pour les guides, programmes, ou un usage commercial.

Pliage carré

pli carréÀ ne pas confondre avec un support au format carré, qui sera un dépliant traditionnel avec des volets carrés. Ce format se distingue des autres supports. Son carré central mettra bien avant l’information principale, entourée d’explications connexes sur les volets.

 

Cartapli et autres plis

cartapliC’est le support idéal pour condenser un maximum d’informations ! Ce sont bien les cartes connues de tous (pays, régions, villes, transports…) qui ont donné leur nom à la cartapli. Son format compact et ses plis multiples permettent une composition originale sur un format large ouvert. Vous pouvez l’utiliser comme plaquette de présentation avec un rendu pratique et original.

 

Évidemment, une grande variété d’autres plis et combinaisons sont disponibles. Ainsi, si votre soif de volets n’est pas encore assouvie, vous pouvez miser sur un dépliant publicitaire de 5, 6, 8, 10 ou encore 12 volets ! Vous pouvez contacter les experts de notre imprimerie en ligne Imprim Up pour découvrir le catalogue complet de notre large gamme de dépliants publicitaires.

 

les dépliants publicitaires originaux

 

Pour conclure : restez créatifs ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Découvrez tous nos conseils pour créer une plaquette efficace pour vos démarches commerciales !

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