7 astuces pour votre distribution de flyers

7 astuces pour votre distribution de flyers

Le tract publicitaire est un des supports de communication les plus courants. Pour une efficacité maximale de votre stratégie de direct marketing, découvrez les bonnes pratiques pour réussir la distribution de flyers.

Ce support incontournable permet de partager un message à un large public, à moindre coût. Il sert notamment à promouvoir un événement, un produit, ou encore à communiquer sur une offre commerciale.
Sa taille (généralement en format A6 ou format A5) en fait un support de communication polyvalent, pratique à distribuer.
Vous vous demandez comment distribuer des flyers efficacement ? Découvrez les 7 astuces et conseils de nos experts en communication.

Créer un flyer au design graphique attrayant

Avant d’évoquer le sujet de la distribution flyers, il est primordial de parler de l’aspect de votre support. En effet, la qualité graphique de votre flyer publicitaire impactera sa distribution.

Une majorité de tracts récupérés se voit finir à la poubelle. Vous devez attirer l’attention de votre cible par un design attrayant, ce qui vous garantira une distribution de flyers réussie.

Pendant le creation de flyer vous devez travailler le contenu pour attirer l’attention et déclencher l’achat.
Pensez votre contenu en message efficace et une offre commerciale claire. Appuyez votre prospectus publicitaire avec une offre limitée par exemple. Ce type d’approche créé l’urgence et qui permet de déclencher l’achat.

Comment bien distribuer des flyers ?

Il existe divers modes de diffusion. Faites votre choix en fonction de votre stratégie établie au préalable..

           La distribution directe

C’est la méthode la plus utilisée et la plus efficace pour une distribution de prospectus. C’est donc cette approche que nous avons décidé de développer dans cet article.

           Distribution flyers boite aux lettres

Vos imprimés publicitaires peuvent être distribués en boîtes aux lettres, mais cela peut se révéler à double tranchant.
D’une part elle peut être productive pour les tracts proposant des offres promotionnelles ou des bons d’achat. A l’inverse, ces supports publicitaires peuvent être perçues comme étant intrusives. De ce fait, un grand nombre d’entre eux finissent à la poubelle en même que les autres publicités et démarches commerciales.

           Commerçants et grandes surfaces

Certains points de vente et centres commerciaux laissent à disposition des presentoirs flyers ou des espaces dédiés. Vous pouvez y déposer librement des tracts et offres commerciales. Par ailleurs, vous pouvez démarcher les commerçants voisins et leur demander de déposer vos flyers dans leur établissement. Restez vigilant, l’un comme l’autre, il n’y a aucune assurance que vos supports de communication ne seront pas jetés.

Sélectionner l’emplacement de la campagne

La sélection des emplacements de distribution de flyers doit s’effectuer en fonction des objectifs à atteindre et de vote cible. En outre, vous devez définir et connaître votre cible, ainsi que les lieux qu’elle fréquente.

Pour cela il existe des applications permettant d’analyser des données démographiques en fonction de critères précis.
Pour une distribution flyers Paris, vous pouvez utiliser par exemple Opendata Paris. Il existent d’autres sites qui permettent d’obtenir des informations précieuses sur les endroits stratégiques et le taux de fréquentation.

Peut on distribuer des flyers dans la rue ou devant les écoles ? Attention, de par la loi, certains espaces publics sont interdits, ou sont soumis à une demande autorisation distribution flyers. Renseignez-vous auprès de la préfecture dans laquelle vous souhaitez réaliser votre campagne.

Choisir le bon timing pour distribuer des flyers

La méthode de distribution directe nécessite d’établir un contact avec votre cible, pour lui donner envie de parcourir votre tract. Il vous faut donc penser au moment idéal où celle-ci sera ouverte à un premier contact.

Il est ainsi préférable de démarrer une campagne de distribution quand votre cible est disponible et détendue. Cela peut être en fin d’après-midi ou un samedi ensoleillé, dans des zones commerçantes.

Renseignez-vous sur d’éventuelles distributions déjà prévues dans la zone ciblée pour éviter une forte concurrence. Dernier point, pensez à vérifier la météo !

Combien de flyers distribués en une heure ?

Calculer la quantité de flyers adéquats pour une distribution dépend d’un grand nombre de facteurs. Parmi les paramètres clés :  le taux de fréquentation du lieu, l’horaire, le nombre de distributeurs et la méthode choisie.

Pour une distribution directe, comptez autour de 180 flyers par heure pour un distributeur et le double pour un espace à fort passage. 

Comment faire distribuer ses flyers ?

Il existe une multitude d’agences proposant des services de distribution. Vous pouvez aussi lancer une offre d’emploi.
Préparez les distributeurs sélectionnés à la tâche qui les attend. Premièrement, habillez vos équipes aux couleurs de votre projet à l’aide de textiles personnalisés aux couleurs de votre marque. Ils vous représentent et il est donc important qu’ils se démarquent.

Profitez aussi de cette opération street marketing pour séduire et communiquer auprès de vote cible en offrant des goodies et objets publicitaires personnalisés.

Préparez un petit texte (peetch) avec sur les différentes informations. Ainsi, vos représentants d’un jour pourront répondre aux questions des passants intéressés. Briefez-les sur l’attitude à adopter (sourire, formules de politesse) et le public visé.

Évitez de fournir à vos distributeurs des blocs-notes ou carnets. En effet, cela peut être connoté comme un questionnaire ou une récolte d’informations personnelles, et fera fuir les passants.

Respecter la loi

La dernière astuce concerne la réglementation qui touche les tracts. Le secteur du street marketing et de la distribution de flyers et tracts sont encadrés par des conventions très strictes.

Lors de la création de votre support, vous devez y faire figurer plusieurs mentions obligatoires. Certaines sont propres à tous les flyers publicitaires et d’autres sont spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise. Découvrez les mentions légales obligatoires à faire figurer sur un flyer.

Comme évoqué précédemment, il existe aussi des règles à respecter quant aux lieux de distribution. Certains espaces sont interdits à la prospection et d’autres sont réglementés.

Pour terminer, si vous souhaitez imprimer des flyers pas cher de haute qualité, découvrez notre imprimerie en ligne Imprim Up.
Merci de votre lecture et à bientôt !

 

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